Bannière salon 360 2025 articles

L'AIEA appelle Moscou à « cesser les actions » contre les sites nucléaires ukrainiens

  • AFP
  • parue le

Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA, gendarme onusien du nucléaire, a adopté jeudi une résolution appelant la Russie à "cesser immédiatement les actions contre les sites nucléaires ukrainiens", mis en danger par la guerre qui fait rage.

Le texte "déplore" l'invasion russe, estimant qu'elle "pose des menaces graves et directes à la sécurité" de ces lieux et de leur personnel, avec "le risque d'un accident ou incident nucléaire qui mettrait en danger la population de l'Ukraine, des Etats voisins et de la communauté internationale".

Soumis par la Pologne et le Canada, il a été approuvé par une large majorité des 35 Etats membres, selon une source diplomatique.

"C'est une étape vers la politisation du travail" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a réagi la délégation russe sur Twitter. Des arguments repris par la Chine pour justifier son rejet.

Cinq pays se sont par ailleurs abstenus, a précisé à l'AFP le même diplomate. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Inde, du Vietnam, du Pakistan et du Sénégal.

Pour le représentant américain Louis Bono, il est "totalement approprié pour le Conseil de déplorer des actions qui compromettent le mandat de l'Agence, dont le rôle est de garantir l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans le monde".

L'Ukraine dispose de 15 réacteurs dans quatre centrales et de plusieurs autres sites. Celui de Tchernobyl, lieu de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986, est tombé aux mains des troupes russes la semaine dernière.

Les forces armées russes se trouvent par ailleurs à proximité des six réacteurs de Zaporijia (est), la plus grande centrale d'Ukraine, avait alerté l'AIEA lundi.

"Tout incident pourrait avoir de graves conséquences, aggraver les souffrances humaines et causer des dommages écologiques", a averti mercredi, à l'ouverture de la réunion, le directeur général Rafael Grossi.

Le même jour, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, par une écrasante majorité, une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", un vote salué comme "historique" et accueilli par une salve d'applaudissements.

Commentaires

@Vlady
On apprend aujourd ' hui que l ' armée russe tire sur une CN en Ukraine : c ' est DÉMENTIEL , Poutine est-il devenu fou ??

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture