- AFP
- parue le
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a invité lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à une "négociation" en Slovaquie sur les "discussions techniques possibles" pour rétablir le transport de gaz russe vers son pays.
« Venez à Kiev », répond Zelensky
"Cette rencontre" qui devrait avoir lieu, "de préférence, le plus tôt possible" créera de "bonnes conditions préalables à une discussion ouverte sur l'approvisionnement en gaz de la Slovaquie" via l'Ukraine, a-t-il déclaré. "Ok. Venez à Kiev vendredi", lui a répondu M. Zelensky dans un court message sur X.
Ok. Come to Kyiv on Friday. pic.twitter.com/9lOSLCR7FD
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 13, 2025
Le chef du gouvernement slovaque ne décolère pas depuis que l'Ukraine a coupé, le 1er janvier, le robinet des livraisons de gaz après l'expiration du contrat signé avec Moscou fin 2019 et maintenu malgré l'invasion russe. Bien disposé envers le président Vladimir Poutine, ce dirigeant nationaliste s'était rendu dans la capitale russe le 22 décembre pour tenter de trouver une solution, provoquant la colère de M. Zelensky.
Un rapprochement slovaque avec le Kremlin
Depuis son retour au pouvoir en octobre 2023, M. Fico resserre les liens avec le Kremlin et a fait cesser toute aide militaire à l'Ukraine, la menaçant en outre de lui couper les livraisons d'électricité, l'aide humanitaire et l'assistance apportée aux réfugiés ukrainiens.
Il avait par ailleurs proposé des négociations de paix, faisant ainsi, selon Kiev, le jeu de la Russie, qui a déclaré à plusieurs reprises n'envisager un arrêt des hostilités qu'à ses conditions.
Vladimir Poutine avait affirmé considérer cette offre, au moment où le président élu américain Donald Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier et s'est fait fort de mettre fin au conflit, tout en critiquant le soutien de son pays à l'Ukraine.