TotalEnergies va annoncer un investissement de 10 milliards de dollars dans le pétrole et le gaz au Suriname, selon des sources proches

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier français TotalEnergies va annoncer mardi un contrat d'investissement de dix milliards de dollars pour exploiter du pétrole et du gaz au Suriname, ainsi que signer un plan de développement d'un gisement, ont indiqué lundi à l'AFP des sources proches des négociations.

Un investissement prévu en hausse

Le contrat concerne le Bloc 58, une zone située à environ 140 kilomètres des côtes du Suriname où Total a fait d'"importantes" découvertes d'hydrocarbures depuis 2020, selon ces sources.

Initialement, un montant de 9 milliards de dollars (huit milliards d'euros) avait été convenu, mais ces mêmes sources ont confirmé que l'investissement annoncé s'élèverait finalement à 10 milliards de dollars.

Le président surinamais Chan Santokhi avait expliqué récemment à la presse que Total annoncerait sa "décision finale d'investissement (DFI) début octobre". Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, devait arriver lundi soir dans la capitale Paramaribo avant une réunion prévue mardi avec M. Santokhi, en amont d'une conférence de presse.

Une production attendue de 200 000 barils par jour 

En septembre 2023, TotalEnergies avait annoncé le lancement de l'étude d'un projet de neuf milliards de dollars. Le pétrolier français possède plusieurs licences d'exploration au large du Suriname. TotalEnergies détient 50% du Bloc 58 et la compagnie américaine APA Corporation les 50% restants.

Les deux gisements du bloc, Sapakara et Krabdagu, seront renommés "Gran Morgu" et la production est attendue à hauteur de 200 000 barils/jour, pour un début des opérations espéré en 2028.

La compagnie nationale surinamaise Staatsolie va faire valoir ses droits de participation à hauteur de 20% et émettra pour cela une troisième série d'obligations en dollars américains, au premier trimestre 2025, pour les financer, a indiqué son directeur général Annand Jagesar.

Commentaires

Richard Lavoie
Il est tout à fait surprenant de voir des investissements dans les énergies fossiles alors que nous en sommes à tenter d'arrêter d'utiliser ce type d'énergie. Somme toute... tous ces rencontres en vue de ne plus utiliser ces énergies n'est rien d'autre que de jeter de la poudre aux yeux et d'endormir les gens... c'es totalement dégueulasse de voir que la France et bien d'autres pays j'en suis convaincu disent quelque chose mais font totalement le contraire...
goldorak
ces ouvertures ne font que compenser des fermetures ailleurs. la production pétrolière classique a déjà atteint son pic.
ant
Des "hydrocarbures" il aurait été bien de savoir la composition, la fraction liquide (pétrole), la qualité (dense ? léger ? Condensat ?), versus la fraction gazeuse (pour du GNL ? De la consommation locale ? Du méthanol comme à Trinidad ?). Les journalistes avancent des chiffres pour faire dans le sensationnel, mais sans fond.

Ajouter un commentaire