- AFP
- parue le
Une panne sur le réseau de transport électrique de Tahiti, vendredi en début de matinée, a privé l'île d'électricité à l'ouverture du "Black Friday", mais le courant a été rétabli peu après midi.
De nombreux commerces n'ont pu ouvrir pendant toute la matinée. D'autres ont accueilli les clients à la lumière de leur smartphone, sans possibilité de paiement par carte bleue et avec une simple calculette, faute de caisse enregistreuse.
En ce début de saison chaude, l'absence de climatisation a aussi ralenti l'activité commerciale de l'île, où les distributeurs de billets ne fonctionnaient plus.
Des files d'attente d'employés se sont formées devant les services administratifs dont les portes étaient bloquées.
La panne est survenue à 7H30 locales (17H30 GMT) et a aussi affecté l'ensemble des feux de signalisation, ainsi que le réseau de Vini, le premier opérateur téléphonique local.
Ce type de panne sur le réseau de la TEP, la société qui achemine l'électricité, était déjà survenu quatre ans plus tôt.
"Il y a eu un défaut sur le réseau de transport, plus particulièrement sur le poste 90.000 volts de la Punaruu qui est le coeur du réseau. Avec un gros défaut à cet endroit, c'est le blackout assuré, comme ça a été le cas en 2019", a déclaré à l'AFP Yann Wolff, le directeur d'exploitation d'EDT (Electricité de Tahiti).
Le courant a été rétabli dans certaines communes "en mode dégradé" au cours de la matinée, selon le haut-commissariat. En fin de matinée, 55% des foyers étaient réalimentés, avant un retour à la normale peu après midi.
"Les infrastructures essentielles comme les établissements de santé ou l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, tout comme les établissements scolaires, n'ont pas connu de perturbations majeures", a précisé par communiqué le Haut-commissariat de Polynésie.
"On pense ouvrir dans une heure, on attend le réseau informatique pour pouvoir faire les ventes par carte bleue", a déclaré à l'AFP Heimanu Dubois, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter du centre de Papeete, à la mi-journée. "On va perdre un gros chiffre, une demi-journée de Black Friday: avec Noël, c'est d'habitude notre chiffre d'affaires le plus important", a-t-elle déploré.