- AFP
- parue le
Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé des sanctions à l'encontre de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale de ce pays, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.
"Vingt-quatre entités ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs", indique le communiqué du département du Trésor.
Outre la Banque centrale syrienne, il s'agit principalement de sociétés ou entités publiques des secteurs bancaire et pétrolier, ou encore la compagnie aérienne Syrian Air.
Ces entités sont principalement basées en Syrie, mais aussi au Liban et aux Emirats arabes unis.
Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères a salué cette décision, la qualifiant de "mesure positive qui apportera un soulagement bien nécessaire au peuple syrien" et contribuera au "processus de redressement économique et politique" du pays.
Mi-février, le gouvernement britannique avait annoncé son intention d'alléger les sanctions imposées au gouvernement de l'ex-président Bachar al-Assad durant la guerre civile déclenchée en 2011, affirmant vouloir ainsi "soutenir le peuple syrien dans la reconstruction de son pays".
La semaine dernière, l'Union européenne a également suspendu certaines des sanctions imposées à Damas, ciblant les secteurs bancaire, de l'énergie et des transports.
Des centaines de sanctions restent cependant en vigueur à l'encontre d'individus et d'entités, notamment les gels d'avoirs et les interdictions de séjour imposés aux membres de l'ancien gouvernement.
Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.