- AFP
- parue le
Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 2% en Suède en 2023, a indiqué mercredi l'Agence de protection de l'environnement, au moment où les experts craignent que la politique du gouvernement n'entraine un rebond à court terme.
Des émissions en baisse de 38% par rapport à 1990
En mars, une agence chargée de l'évaluation de la politique climatique a estimé que la politique gouvernementale en matière de climat allait provoquer une augmentation des émissions de gaz en 2024 et que les objectifs annoncés pour 2030 ne seraient pas tenus.
Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint 44,2 millions de tonnes de dioxyde de carbone (Mt CO2e) l'an dernier, soit une tonne de moins qu'en 2022, selon une évaluation préliminaire de l'agence suédoise de protection de l'environnement (EPA) citée dans un communiqué.
Ce recul de 2% est conforme à l'estimation de -1,6% annoncée fin mai par l'autorité suédoise de statistiques SCB.
Ces émissions sont en recul de 38% par rapport à 1990, selon l'EPA.
Manque de mesures concrètes dans le plan d'action climatique
L'agence attribue le recul annuel essentiellement à une baisse des émissions de l'industrie, en particulier celles du ciment, du fer et de l'acier, en raison d'une baisse de la production sur fond de récession en Suède. Elle est également due à une baisse de la production électrique et du chauffage urbain, en raison de prix de l'électricité en recul.
"Les émissions ont continué à diminuer, notamment dans les secteurs de l'industrie, de l'électricité et du chauffage urbain, qui font partie du système d'échange de quotas d'émission de l'UE", a déclaré Anna-Karin Nystrom, chef de la division des objectifs climatiques de l'EPA. "Le rythme a ralenti par rapport à l'année précédente, quand les transports intérieurs et les machines-outils, fonctionnant avec du carburant, avaient contribué à une forte réduction", a-t-elle ajouté.
En mars, le Conseil suédois de la politique climatique a estimé que "les politiques adoptées en 2023 augmenteraient les émissions et ne permettraient pas à la Suède d'atteindre ses objectifs climatiques ou les engagements de l'UE d'ici à 2030".
En cause notamment les mesures annoncées en septembre lors de la présentation du budget dont l'allègement de la fiscalité sur les carburants. Mais aussi le manque de mesures concrètes dans le "plan d'action climatique", une feuille de route quadriennale.
La ministre du Climat et de l'Environnement Romina Pourmokhtari avait dit "ne pas être particulièrement préoccupée" par cette évaluation.