- AFP
- parue le
L'unique centrale nucléaire de Slovénie a été mise à l'arrêt par mesure de précaution jeudi en raison d'une fuite dans l'enceinte de confinement, a indiqué la centrale dans un communiqué.
"Une fuite a été détectée dans le système primaire de l'enceinte de confinement", a expliqué dans un communiqué envoyé à l'AFP la centrale nucléaire de Krsko, située à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale slovène et près de la frontière avec la Croatie. "La mise à l'arrêt est nécessaire pour déterminer la source de la fuite et les mesures nécessaires pour la résoudre", est-il précisé.
Le dernier arrêt préventif de la centrale nucléaire avait été décidé en 2020 après un tremblement de terre en Croatie qui avait fait sept morts. Construit à l'époque yougoslave et entré en service en 1983, l'unique réacteur de type Westinghouse de Krsko couvre 20% des besoins en électricité de la Slovénie et environ 15% de ceux de la Croatie. La centrale est co-administrée par les deux pays depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie.
La centrale devait initialement cesser son activité en 2023, après 40 ans de fonctionnement mais les deux pays sont convenus de prolonger sa durée de vie de 30 ans et envisagent la construction d'un deuxième réacteur malgré les inquiétudes suscitées par son âge et les risques sismiques.