Siemens Energy : le coût des défaillances dans l'éolien s'élève à 1,6 milliard d'euros

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien allemand Siemens Energy a réévalué lundi à 1,6 milliard d'euros le coût des charges dévoilées en juin, lié aux défaillances dans des composants d'éoliennes produits par sa filiale Gamesa, ce qui se traduit par une perte record de 3 milliards d'euros au troisième trimestre.

"Les coûts attendus pour remédier aux problèmes de qualité (des éoliennes ndlr) ont été pris en compte au 3ème trimestre, les charges pour dépenses futures s'élevant à 1,6 milliard d'euros", a indiqué le groupe dans un communiqué lundi.

Le groupe tablait auparavant sur un coût de "plus d'un milliard d'euros".

Siemens Energy a donc connu une perte nette record de "2,9 milliards" pour le troisième trimestre, aussi plombé par les "coûts de production plus élevés" dans l'éolien.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe de Munich table désormais sur une perte massive de 4,5 milliards d'euros, contre "plus de 712 millions" précédemment.

Siemens Energy a fait état en juin d'un "taux de défaillance significativement accru" pour les éoliennes produites par sa filiale Siemens Gamesa, nécessitant une remise en l'état massive dans les prochaines années.

Cette information avait fait chuter le cours de bourse de l'entreprise de plus de 30%.

Au coeur des problèmes rencontrés, des composants défectueux, principalement liés aux roulements et aux pales de rotor des turbines sur des installations terrestres.

Le conseil de surveillance de Siemens Energy a par ailleurs "mis en place un comité spécial pour réaliser une enquête détaillée" sur ces défaillances, a déclaré le groupe lundi.

Les difficultés de Siemens Gamesa, en concurrence avec le danois Vestas, pèsent sur le groupe allemand depuis longtemps, ce qui a incité Siemens Energy à prendre le contrôle total de l'entreprise l'an dernier après en avoir été actionnaire pendant plusieurs années.

Le groupe munichois voulait ainsi simplifier sa communication financière et tirer de meilleures synergies entre les divisions du groupe, qui réunit la construction de turbines électriques et la transmission d'énergie.

Ajouter un commentaire