- AFP
- parue le
Le producteur d'énergie finlandais Fortum a annoncé mardi engager une procédure d'arbitrage pour obtenir de Moscou une indemnisation après la prise de contrôle forcée de sa filiale en Russie.
"Fortum a engagé une procédure d'arbitrage contre la Fédération de Russie et demandera une indemnisation pour la saisie illégale de ses actifs afin de protéger sa position juridique et les intérêts de ses actionnaires", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Cette procédure "fait suite aux violations par la Russie de ses obligations en matière de traités d'investissement dans le cadre des traités bilatéraux d'investissement que la Russie a conclus avec les Pays-Bas et la Suède", a ajouté Fortum.
Le géant finlandais avait annoncé en avril que le PDG de sa filiale russe avait été évincé au lendemain de la signature par Vladimir Poutine d'un décret approuvant la prise de contrôle forcée de ses activités sur place, ainsi que celles de l'allemand Uniper.
Le groupe avait ensuite annoncé en mai 2023 avoir passé des provisions pour effacer la valeur totale de ses investissements dans sa filiale, dans lequel il avait investi environ six milliards d'euros.
Fortum "cherchera à obtenir une compensation pour la valeur de ses actions dans PAO Fortum et de ses investissements en Russie, qui s'élèvent à plusieurs milliards d'euros", a-t-il précisé mardi.
Dans un courriel adressé à l'AFP, la porte-parole de Fortum Maiju Daniel-Huhtaniska a expliqué que "pour l'instant, le siège juridique dans lequel les arbitrages se tiendraient n'a pas encore été décidé".
jll/ef/LyS