Russie: début de la production de GNL pour le mégaprojet Yamal

  • AFP
  • parue le

La production de gaz naturel liquéfié (GNL) a commencé sur la première ligne de production du mégaprojet Yamal, construit dans l'Arctique russe par une alliance comprenant le français Total et le russe Novatek, a annoncé ce dernier mardi.

"Yamal LNG a commencé à produire du gaz naturel liquéfié sur la première ligne de production", dont la capacité prévue est de 5,5 millions de tonnes de GNL par an, a annoncé Novatek dans un communiqué.

"Le chargement de la première cargaison est prévu le 8 décembre 2017 sur le port de Sabetta" à l'aide d'un méthanier brise-glace nommé "Christophe de Margerie", du nom de l'ancien PDG de Total décédé dans un accident d'avion en 2014 en Russie, a précisé Novatek.

"Cet événement est une étape importante pour le projet Yamal LNG", a commenté le président de Novatek, Leonid Mikhelson, cité dans ce communiqué. "Nous avons reçu un grand soutien du gouvernement russe dans la mise en oeuvre de ce projet", a-t-il ajouté.

Le gouvernement russe avait donné son feu vert fin novembre au lancement de la première ligne de production de ce projet titanesque de 27 milliards de dollars, dont le lancement est prévu d'ici la fin de l'année.

Le chantier vise à construire en trois étapes une usine de liquéfaction de gaz sur la péninsule de Yamal, disposant de ressources considérables mais située au nord du cercle arctique, à 2.500 kilomètres de Moscou, posant des difficultés techniques considérables liées au climat et à l'isolement.

Le projet est mené par Novatek avec le français Total et les chinois CNPC et Silk Road Fund. Yamal doit permettre de produire à terme 16,5 millions de tonnes par an à partir de 2019.

Après Yamal, Novatek prévoit de développer un nouveau projet dans le Grand Nord, Arctique-2. Ce projet géant sur la péninsule de Gydan, dans la mer de Kara, dont la fin de la première phase de construction est prévue en 2022-2023, doit à terme produire autant que Yamal.

apo/pop/nas

Ajouter un commentaire