- AFP
- parue le
La compagnie d'électricité britannique Drax va arrêter d'utiliser du charbon en 2021, devançant de quatre ans l'objectif du gouvernement, ce qui entraînera la fermeture de lignes de production et la suppression de 230 emplois.
Drax explique dans un communiqué qu'il ne générera plus d'électricité à partir du charbon en mars 2021 dans sa centrale électrique située dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre), la plus grande du Royaume-Uni. Le groupe prend les devants puisque le gouvernement britannique va interdire à partir de 2025 le recours au charbon, énergie très polluante, pour produire de l'électricité.
Mais la fermeture de ces unités utilisant du charbon n'interviendra qu'en septembre 2022, entraînant entre 200 et 230 suppressions d'emplois à partir d'avril 2021. "Drax s'est éloigné du charbon il y a quelques années et je suis fier de dire que nous finissons le travail bien avant la date limite de 2025 fixée par le gouvernement", souligne Will Gardiner, directeur général du groupe, qui produit de l'électricité depuis 40 ans.
Le groupe entend opérer un virage "vert" en s'appuyant sur les énergies à faible émission de CO2 et sur les renouvelables, en misant notamment sur la biomasse malgré les critiques de scientifiques sur l'impact climatique de cette énergie. Il entend devenir une entreprise au bilan carbone négatif d'ici 2030, c'est-à-dire qu'il captera davantage de CO2 qu'il n'en émettra.