- AFP
- parue le
Les restrictions d'électricité ont repris sur l'ensemble de l'Ukraine, en raison de fortes chaleurs qui dopent la demande, à annoncé lundi le distributeur d'énergie national Ukrenergo.
De 17h à 21h
Depuis des mois, Moscou a lancé une campagne de bombardements massifs, visant les principaux centres de production et de distribution d'électricité ukrainiens, entraînant des coupures massives jusqu'à ce que la situation se normalise fin juillet. Mais celle-ci s'est de nouveau dégradée avec la chaleur estivale qui stimule notamment le recours aux systèmes de climatisation.
"La consommation d'électricité continue d'augmenter", a indiqué Ukrenergo dans un communiqué sur Telegram, en invoquant "la vague de chaleur qui s'étend à la plupart des régions d'Ukraine". "En raison du déficit de capacité croissant du système électrique, des restrictions de consommation seront appliquées aujourd'hui de 17h00 à 21h00", a ajouté l'entreprise.
Les infrastructures critiques et certaines entreprises seront exemptées de ces restrictions, a-t-elle précisé.
Recherche de sources alternatives
L'achèvement de réparations dans deux centrales nucléaires et une période de redoux avaient amené un répit à la population ukrainienne en juillet.
Ces derniers mois, l'Ukraine a intensifié ses importations d'électricité auprès de ses voisins européens, alors que le président Volodymyr Zelensky avait annoncé que la moitié de la capacité énergétique du pays avait été détruite par les bombardements.
En juin, Kiev avait demandé de couper la climatisation dans les bâtiments publics et appelé les autorités régionales à limiter l'éclairage public pour réduire la pression sur le réseau.
L'Ukraine continue "à se préparer pour l'automne et l'hiver et à développer des sources de production alternatives", a affirmé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, fin juillet.