Relance du nucléaire en France: lancement d'un débat public sur le projet de deux EPR à Gravelines

  • AFP
  • parue le

Un nouveau débat public portant sur le projet d'une paire de réacteurs nucléaires à Gravelines (Nord) va être lancé, a annoncé vendredi la Commission nationale du débat public (CNDP) dans un communiqué.

Cette paire de réacteurs sur un site près de Dunkerque s'intègre dans le programme de relance du nucléaire décidé par l'Etat, avec les deux EPR2 de Penly (Seine-Maritime), que le gouvernement français compte voir démarrer à horizon 2035-37. S'y ajouteront deux autres à Bugey (Ain).

Le projet de Penly avait lui-même déjà fait l'objet d'un débat public l'an dernier, qui s'était conclu sur un certain nombre d'interrogations, notamment autour des déchets, des risques ou encore du financement.

Dans son communiqué, la CNDP demande que "des réponses soient apportées aux questions de portée nationale" soulevées par les précédents débats autour de Penly.

Devront donc être abordées dans le nouveau débat public à la fois les questions autour du "financement du projet et ses perspectives de coût de production", les "éléments relatifs à la maîtrise des risques de dérives des coûts d'investissement et de fonctionnement" ou encore liés aux "combustibles et aux matières et déchets radioactifs", ainsi que les "risques liés au dérèglement climatique et aux épisodes caniculaires de forte intensité".

EDF, qui construira les EPR, participera au futur dialogue de territoire sur Gravelines, est-il ajouté.

Ce programme de trois paires d'EPR2 devrait mobiliser jusqu'à 30.000 emplois par an pendant la phase de construction, et plus de 10.000 pendant la phase d'exploitation, selon EDF.

dep/ola/dlm

Ajouter un commentaire