- AFP
- parue le
Confrontée à des pics de pollution record à Jakarta, l'Indonésie a réduit de près de moitié la production d'électricité d'une centrale à charbon géante située à proximité de la capitale, a indiqué l'opérateur mercredi.
La réduction de la capacité de production de cette centrale a débuté le 29 août, une semaine avant l'ouverture du sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) qui se tient depuis mardi à Jakarta.
La capitale indonésienne, une conurbation d'environ 30 millions d'habitants, a été la ville la plus polluée au monde pendant quatre jours début août, selon la société de surveillance de la qualité de l'air IQAir. Des pics de pollution ont également été atteints fin août.
"Depuis le 29 août, l'opérateur PLN IP (Indonesia Power) a réduit de 1 600 mégawatts la production de sa centrale à charbon de Suralaya (...) pour contribuer à améliorer la qualité de l'air à Jakarta", a indiqué à l'AFP Irwan Edi Syahputra Lubis, directeur général de l'énergéticien.
Située sur la côte ouest de la grande île de Java, à une centaine de kilomètres de Jakarta, la centrale a désormais une capacité de production de 1 800 mégawatts, a indiqué ce responsable. Il n'a pas précisé si cette réduction de production était temporaire ou définitive, soulignant que l'opérateur suivait les directives du gouvernement.
L'Indonésie, dont la production électrique repose en grande partie sur des centrales à charbon, s'est engagée à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon à partir de 2023 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cependant, malgré les protestations des mouvements de protection de l'environnement, la centrale de Suralaya doit encore être agrandie pour compter au total dix tranches, contre huit actuellement. Dans le cadre d'un projet gouvernemental visant à améliorer la qualité de l'air, des milliers de fonctionnaires de la capitale indonésienne ont été invités à télétravailler à compter de la fin août.
Par ailleurs, onze entreprises industrielles des environs de Jakarta ont été sanctionnées pour non-respect des normes, dans le cadre de mesures visant à réduire les importants pics de pollution, a annoncé fin août la ministre de l'Environnement Siti Nurbaya Bakar.