Pollution automobile : l'ONG Transport & Environment épingle les véhicules hybrides rechargeables

  • AFP
  • parue le

Les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables restent supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement, assure lundi l'ONG Transport & Environment (T&E) qui a analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en 2020.

"Nos tests montrent que, même en conditions optimales, avec une batterie pleine, les voitures polluent plus qu'annoncé", explique Diane Strauss, la directrice France de T&E. "Le gouvernement français doit supprimer au plus vite les aides à l'achat des véhicules hybrides et les incitations fiscales pour les véhicules d'entreprise".

La majorité de ces véhicules, dotés d'un moteur thermique et d'une batterie rechargeable sur secteur permettant de rouler en mode 100% électrique sur une petite distance, "est juste mal conçue. Ils ont des moteurs électriques faibles, des moteurs thermiques volumineux et polluants, et se chargent généralement lentement. Les constructeurs français doivent éviter de s'engouffrer dans ce prochain scandale d'émissions" de CO2, ajoute-t-elle alors que les ventes de ces véhicules dépassent désormais en France celles des véhicules électriques, selon l'ONG.

Les tests, réalisés par Emissions Analytics sur les gros 4x4 urbains BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander, révèlent ainsi que les émissions de CO2 sont entre 28% et 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncé dans des conditions optimales de fonctionnement et avec la batterie chargée à plein. "Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO2 que les valeurs officielles et lors d'une conduite en mode recharge de batterie (...) les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs", selon l'étude.

Jusqu'en 2019, des études de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) ont conclu que les émissions de CO2 en conditions réelles des hybrides rechargeables étaient déjà généralement de deux à quatre fois plus élevées que les mesures communiquées lors de leur processus d'approbation, rappelle T&E.

En septembre 2020, le gouvernement avait déjà déboursé 38 millions d'euros en aides à l'achat de véhicules hybrides rechargeables (hors prime à la conversion) et il dépense annuellement 7 millions d'euros supplémentaires pour inciter les utilisateurs de véhicules de société à choisir l'hybride rechargeable, regrette encore l'ONG.

Mi-octobre, plus de 40 284 hybrides rechargeables avaient été vendus en France depuis le début de l'année, traduisant ainsi une explosion des ventes de 239%. Ces véhicules, souvent parmi les plus lourds, sont également exclus du nouveau dispositif de malus au poids qui va s'appliquer à ceux pesant plus de 1 800 kg.

Commentaires

Serge Rochain
Mon test à moi qui dure depuis 6 ans avec une Mitsubishi Outlander PHEV, c’est 360 jours par an de 100% électrique et le reste pour faire moins de 1500 Km avec une consommation moyenne de 7,5 litres au 100 Km sur environ 1500 Km qui me feraient polluer plus qu’une voiture qui roule au mazout 365 jours pas an ???? Je ne savais pas qu’il y avait des ONG payées par le lobby électrique en accord avec celui des pétrolier pour baver à ce point sur le véhicule le mieux tailler aujourd’hui pour affronter n’importe quel situation, et le plus écologique qui plus est.
Vincent
Ce n'est absolument pas ce que dit cet article. Il dit que les rejets constatés de CO2 des véhicules hybrides sous certains modes de fonctionnements sont nettement supérieurs à ceux indiqués par les constructeurs pour ces mêmes modes. Donc, si vous voulez faire une analyse qui a du sens en lien avec cet article, calculez vos émissions sur ces 1500km annuel et comparez la valeur à celle fournie par Mitsubishi, si vous la trouvez.
Schricke
Il y aurait donc encore des ONG "payées par le lobby électrique" (sic) qui oseraient contredire les vérités premières, tout à fait indiscutables, émises par le génie universel de l'énergie, en la personne de Mr Rochain !... Oser dire que les hybrides rechargeables seraient, en fait, une énorme escroquerie !... Cela dépasse l'entendement ! Pour en finir, une fois pour toutes, avec ces "fake-news", je propose que tout nouveau commentaire sur ce site reçoive "l'imprimatur" et l'approbation préalable de Mr Rochain ... Cela éviterait bien des palabres inutiles !
Serge Rochain
Tien revoila Schricke. Alors vous avez vérifié sur vos factures d'électricité qu'EDF vous facture bien des KWh et pas des KW Monsieur le maitre d'école inculte ? Cela ne vous empêche pas de continuer à toiser ceux qui vous permettent d'apprendre régulièrement quelque chose. La honte est un sentiment que vous ignorez, écrasée par votre prétention de primitif fier de l'être
Schricke
Une fois de plus, l'hôpital se moque de la Charité ! Votre cas s'aggrave, Mr Rochain: il semble que vous ne sachiez plus bien LIRE ce que j'écris ?... ce qui vous conduit à mélanger deux grandeurs différentes (énergie et puissance). Et, vous prétendez, ensuite, que ce sont les autres (tous des imbéciles indécrottables !) qui se méprennent... Mais plus rien ne m'étonne, avec vous ! Retournez donc à votre "hybride" préférée ! Le "primitif" vous salue bien !
Jean-claude LE MAIRE
Même constat, même si bien sur il y a bien quelques utilisateurs vertueux comme vous Serge. https://levejeveux.blogspot.com/2020/11/comment-est-sous-estimee-la.html
Serge Rochain
Votre interprétation est à coté de la plaque. Pour dire qu'un PHEV est plus polluant qu'un VT ce n'est même pas mes 1500 Km fait à l'essence qu'il faut comparer à 1500 Km fait avec une VT, ce qui compte c'est qu'avec le PHEV je fais 14000 Km par an en électrique à 100% + 1500 Km en produisant une certaine quantité de CO2. La question est est-ce que mon CO2 produit durant mes 15500 Km sont supérieurs ou inférieurs à ce qu'à produit un VT en roulant 15500 Km ? Et le reste c'est du boniment. Et évidement non que j'ai produit moins de CO2 qu'un VT sur 15500 Km et on se fou pas mal si pour la faible proportion de Km que je fais au thermique produit pour chaque KM plus de CO2 (4 ou 5 ou 6% de plus que ce que dit le constructeur), la encore c'est combien de plus par rapport au VT, lui pendant 15500 Km et moi pendant 1500.... il faudrait que je produise plus de 10 fois plus que lui pour mettre le PHEV au niveau d'un VT !! C'est hallucinant ce raisonnement que vous avez et qu'a développé l'article. Et je pose même la question : Est-ce que ce que déclarent les constructeurs de VT est exact et que l'a réalité pour eux aussi n'est pas un peu bricolée.... et même beaucoup bricolée, je me souviens d'une affaire de diesel-gate.... Et est-ce que ces chevaliers blancs qui ont écrits cet article on testés plusieurs PHEV différents d'un même modèle et de marques différentes car lancer l'opprobre sur un essai d'un modèle dans une marque et généraliser à un principe, celui du PHEV, n'a aucune valeur scientifique, ce n'est pas du tout comme cela que l'on met une vérité en évidence mais ressemble plus à une entreprise de démolition dont on avait décider de la conclusion pour laquelle on s'est arrangé à trouver les conditions qui la justifie. A commencer par le choix de l'utilisateur de leur modèle de critique manifestement irréfléchie dans son investissement.
jean-jacques l…
Bien entendu si l'on fait peu de kilomêtre par jour et que l'on recharge en soirée la batterie , on peut faire descendre la consommation annuelle moyenne en essence. Donc tout dépend des conditions d'utilisation de ces véhicules. Sur le plan global énergétique, en raison tout simplement de leur surpoids lié aux batteries et à la double motorisation, elles consomment plus d'énergie que les véhicules du même type non hybride
Schricke
C'est évident !... sauf pour Mr Rochain, bien entendu, qui a toujours une longueur d'avance sur les ignorants qui n'ont rien compris !
Jérôme GIRARD
Entièrement d'accord avec Serge Rochain: j'ai une Volvo (T8, donc hybride rechargeable) depuis 1 an. Annoncée à 50 km en pure électrique, comme, moi, j'utilise la radio en continu et le chauffage ou la clim, je fais un peu plus de 40 km tous les jours et il ne me reste plus que 2 à 4 km annoncé d'autonomie électrique le soir quand je la remets en charge avec ma simple prise 16A. D'ailleurs elle se recharge plus vite que prévu: 3,5h à 4h, mais les batteries sont encore assez neuves. J'ai une carte d'essence Total (que je n'ai pas encore changée pour y ajouter les prises de recharge électrique de leur réseaux associés...) et ma commerciale m'a appelé il y a un mois pour me demander pourquoi je ne consommais plus qu'un quart de ma consommation des années précédentes... Elle avait peur que j'ai souscrit la carte Esso (ce dont je l'avais menacé dans une négo commerciale précédente!) Nous avons un parc de 5 véhicules (tous avec carte Total), dont deux ont le même âge que la mienne. Même si l'on constate une baisse continue (à grossièrement même kilométrage par an) de la consommation des véhicules classiques, le mien reste entre le tiers et la moitié de ceux acheté en même temps... J'ai hâte de voir comment le véhicule vieilli... mais aujourd'hui c'est conforme à ce dont je m'attendais. Bien sûr pas au niveau de la consommation WLTP de la brochure, impossible à atteindre, mais pas pire que la différence entre le WLTP de la brochure des véhicules thermiques et la vérité constatée sur le terrain. Il est aussi vrai que mes longs trajets (un peu moins d'un quart de mon kilométrage annuel) se font très majoritairement sur autoroute et que le poids, élevé, de mon véhicule y est certainement moins impactant que sur les petites routes avec arrêts/ralentissements fréquents... Ne pas oublier aussi que dans la descente du Morvan de l'A6, par exemple, (limitée à 110 avec radar!) on a des temps non négligeable de légère recharge de la batterie (à la place de l'utilisation des freins) C'est vrai que c'est une conduite différente, un peu technique.. Mais amusante dans un registre autre que la vitesse (plus vraiment possible). On a beaucoup d'info d'aide à optimiser la consommation, et on a une palette d'outils assez large pour y arriver...Amusant, jusqu'à aujourd'hui, vraiment!
jean-jacques l…
Le but étant de diminuer la concentration de CO2 dans l'atmosphère, il faut espérer que la production d'électricité soit de plus en plus "verte" en sachant que parallèlement on nous annonce la diminution de l'électricité d'origine nucléaire. et qu'actuellement l'électricité produite par les centrales à charbon augmente.

Ajouter un commentaire