Plus forte hausse des émissions de CO2 dans le monde en 7 ans

  • AFP
  • parue le

Les émissions de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 2,0% dans le monde en 2018, la hausse la plus forte depuis sept ans, relève mardi le géant pétrolier BP dans un rapport sur l'énergie, inquiétant pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette hausse est la plus élevée depuis 2010-2011, explique le groupe britannique, alors que les émissions avaient progressé plus lentement, voire stagné, depuis cette période. "Il y a un décalage de plus en plus grand entre l'exigence d'actions contre le changement climatique dans nos sociétés et les progrès réalisés en la matière, avec une demande d'énergie et une hausse des émissions carbone au plus haut depuis des années", souligne Spencer Dale, économiste en chef de BP.

Le groupe s'inquiète du fait que plus les émissions augmentent, plus les mesures nécessaires pour les enrayer sont coûteuses. Cette tendance est totalement incompatible avec les chances de succès de l'accord de Paris sur le climat de 2015, qui vise à limiter le réchauffement à +2°C, voire à 1,5°C, par rapport au niveau de la Révolution industrielle.

Selon les experts de l'ONU, il est matériellement possible d'atteindre cet objectif de 1,5°C en changeant notre mode de vie, les systèmes énergétiques et les réseaux de transport.

La demande d'énergie dans le monde a progressé, quant à elle de 2,9%, souligne le rapport de BP. La consommation et la production d'énergie renouvelable ont augmenté pour leur part de 14,5%, proche du record enregistré en 2017, mais elles ne représentent que le tiers de la hausse totale de la demande énergétique.

Car de son côté, la consommation de gaz naturel a progressé de 5% en 2018, un des taux les plus élevés depuis 30 ans. De même, la consommation de charbon est en hausse (+1,4%), tout comme sa production (+4,3%), pour la seconde année consécutive, alors même qu'elles avaient reculé entre 2014 et 2016. Par région, les États-Unis ont connu la progression la plus forte pour le pétrole et le gaz naturel, en raison du boom du schiste.

Commentaires

sarpion
le nucléaire ne fait pas de CO2.....
Pierre-Ernest
Et ce n'est pas fini... Les pays en développement construisent leur développement, tout comme la Chine le fait depuis la fin du règne de Mao. Comme tous les pays développés avant eux, ils assurent leur développement en brûlant du carbone. Allez-donc leur expliquer qu'il vaut mieux mourir que d'accepter quelques degrés de plus... Nous n'avons, pays développé, que le choix entre deux maux : 1) Arrêter de supposer que tout les produits énergétiques fossiles ne seront pas brûlés, que nous le voulions ou non, et se préparer à vivre avec ces quelques degrés de plus. 2) Ou bien les persuader militairement de passer aux renouvelables... Bon courage.
Michel
Ce qui est extraordinaire c'est la différence de traitement de la même information d'une part le site connaissancedesenergies.org [CDE]( https://www.connaissancedesenergies.org/les-marches-petroliers-un-paysage-dincertitudes-avant-la-reunion-de-lopep-190612 ) et d'autre part par l'AFP. Là où CDE fait une synthèse restant factuelle, l'AFP en fait un rapport "inquiétant" dans lequel la direction de BP elle-même s'inquièterait. L'AFP nous remet une couche sur la nécessité de "changer de mode de vie" que préconiseraient les experts de l'ONU pour atteindre les objectifs de limitation à 2°C voire de 1,5°C mais ne juge pas utile de rapporter que les mêmes experts considèrent que cette atteinte n'est pas possible sans un développement certes du renouvelable mais aussi du nucléaire (mais ce dernier ne peut se développer que dans les pays qui en maîtrisent la technologie...). Et l'AFP termine sur un petit couplet sur les Etats-Unis et les gaz de schiste... La charte de l'AFP indique : "L'Agence France-Presse est une agence de presse dont la mission est de fournir à tout instant une information exacte, impartiale et digne de confiance. (...) Le devoir de l'Agence France-Presse est de rechercher objectivement la vérité des faits et de diffuser des informations vérifiées. (...) L'Agence France-Presse est indépendante et libre de toute influence politique, commerciale ou idéologique, comme le garantit son statut." (source : https://www.afp.com/sites/default/files/paragraphrich/201704/12_avril_2016_charte_afp.pdf ) Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression mais je n'ai pas franchement l'impression que l'esprit de la charte soit respectée. L'analyse développée par les journalistes de l'AFP me semble témoigner de biais manifestes. En soi ce ne serait pas grave si ce n'était la source d'information réputée fiable de toute la Presse...
LEVIER
Quand comprendra-t-on que seul le nucléaire nouveau pour produire l'électricité et l'hydrogène par électrolyse de l'eau est crédible pour vraiment diminuer la consommation des énergies fossiles. Malgré une augmentation des ENR de 14,5% en 2018, nos émissions de CO2 ont augmenté depuis trois ans.

Ajouter un commentaire