Petits réacteurs nucléaires : la Commission européenne autorise une aide française de 300 millions d'euros à Nuward

  • AFP
  • parue le

La Commission européenne a autorisé vendredi une aide d'Etat française de 300 millions d'euros pour soutenir Nuward, une filiale d'EDF, dans la recherche et le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires.

"Ce projet contribuera à la décarbonation des systèmes énergétiques et à l'autonomie stratégique ouverte de l'UE, tout en limitant les éventuelles distorsions de concurrence", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Plus petits, moins puissants que leurs grands frères du parc nucléaire historique, les PRM (petits réacteurs modulaires) pourront produire de l'électricité, mais aussi fournir de la chaleur aux industries lourdes (verre, chimie, acier...), aujourd'hui très dépendantes d'énergies fossiles.

Paris avait informé de son intention d'accorder une subvention d'un montant maximal de 300 millions d'euros qui couvrira le projet de R&D jusqu'au début de l'année 2027.

A ce jour, les seuls PRM en service se trouvent en Russie. D'autres sont en construction ou au stade de l'autorisation en Argentine, au Canada, en Chine, en Corée du Sud. En France, le projet Nuward devrait se concrétiser après 2030.

Longtemps tabou à Bruxelles, le nucléaire vit depuis deux ans un retour en grâce dans l'UE, où il bénéficie de législations plus accommodantes en tant que levier de décarbonation aux côtés des renouvelables, sous l'influence de la France.

Commentaires

Serge Rochain
Chouette ! Une nouvelle fenêtre s'est ouverte pour y jeter l'argent. Serge Rochain

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture