Nucléaire : la Bulgarie diversifie ses approvisionnements pour se détourner du combustible russe

  • AFP
  • parue le

La Bulgarie a commencé lundi à utiliser du combustible du géant américain Westinghouse dans son unique centrale nucléaire de Kozlodoui (nord), une nouvelle étape dans la réduction de sa dépendance à l'énergie russe.

Ce site de conception soviétique, qui fournit plus d'un tiers de l'électricité consommée dans ce pays des Balkans, fonctionnait jusqu'à présent grâce à du combustible russe. Il dispose de deux unités d'une capacité de 1.000 mégawatts chacune.

Le réacteur le plus ancien, datant de 1987, a pu être raccordé avec succès au réseau électrique dans la matinée après le chargement de "43 assemblages de combustible, fabriqués par Westinghouse", a annoncé la centrale dans un communiqué.

Le processus de transition doit prendre quatre ans.

Framatome à partir de 2025

Dans cette même optique de "diversification des approvisionnements", le deuxième réacteur va être alimenté avec du combustible de la société française Framatome à partir de 2025, en vertu d'un accord conclu fin 2022.

La Bulgarie, un pays membre de l'UE et de l'Otan, qui dépendait avant l'invasion russe de Ukraine presque entièrement de Moscou en matière d'énergie, a depuis fortement réorienté sa stratégie vers une diversification.

Sur le même site de Kozlodoui, deux nouveaux réacteurs, pour la première fois de conception américaine, vont être construits d'ici aux années 2030.

La Bulgarie n'importe plus de gaz russe pour sa propre consommation même si elle demeure une plaque tournante pour son acheminement via le gazoduc Turkstream.

La République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie ont également signé des accords d'approvisionnement en combustible nucléaire avec Westinghouse et Framatome.

 

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture