Nucléaire et taxonomie verte : l'Allemagne « accepte d'être en désaccord » avec la France

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne "accepte d'être en désaccord" avec la France sur la proposition européenne d'octroyer un label vert à l'énergie nucléaire, a déclaré vendredi à l'AFP la secrétaire d'État allemande aux Affaires européennes.

"Je crois que nous avons une relation tellement étroite et profonde, nous nous connaissons tellement bien, que nous savons quelle est la position française sur le nucléaire, du côté français on sait très bien quelle est la position allemande sur ce sujet. Donc on peut aussi se dire on accepte d'être en désaccord sur ce point", a affirmé dans un entretien Anna Lührmann. "Nous pouvons ensuite nous concentrer sur les sujets sur lesquels nous voulons avancer (ensemble), et ils sont nombreux si on regarde les projets de la présidence française de l'UE : de la protection du climat aux investissements durables, à la question de la souveraineté stratégique européenne", a détaillé Mme Lührmann, membre du parti écologiste allemand et qui vient d'entrer en fonctions dans le nouveau gouvernement du chancelier Olaf Scholz.

Le 31 décembre, la Commission européenne a dévoilé un projet de labellisation verte pour les centrales nucléaires et à gaz, qui vise à faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le changement climatique. La France, qui veut relancer sa filière nucléaire -source d'électricité stable et décarbonée - et des pays d'Europe centrale, comme la Pologne ou la République tchèque, qui doivent remplacer leurs centrales à charbon très polluantes, réclamaient un tel texte.

« Indépendance politique »

À l'inverse, l'Allemagne a, après la catastrophe ayant affecté la centrale nucléaire de Fukushima en 2011, décidé de se passer de l'atome en fermant progressivement ses centrales encore en activité. Ce sera le cas à la fin de cette année.

Vendredi dernier, trois de ses six derniers réacteurs allemands encore en activité ont été mis hors service, soit la moitié de la capacité nucléaire restante du pays.

"D'une manière générale, nous devons prendre une autre direction pour des raisons climatiques, mais aussi pour des raisons d'indépendance politique en matière d'énergie", a expliqué Mme Lührmann. "Et c'est pour moi un argument contre le gaz et le nucléaire, car l'uranium doit lui aussi provenir de quelque part. Nous ne voulons pas dépendre énergétiquement des grands fournisseurs de matières premières", a-t-elle dit. Selon elle, "le nucléaire n'est pas une énergie durable, parce que nous ne savons pas ce qu'il adviendra des déchets nucléaires".

Cependant, malgré ces divergences, l'Allemagne ne cherchera pas de conflit avec la France, qui vient de prendre la présidence tournante de l'UE, a-t-elle assuré. "Nous savons aussi que nous ne sommes pas majoritaires en Europe. Je pense que c'est ainsi qu'il faut aborder la question", a-t-elle admis.

Commentaires

FLUCHERE
Quand donc comprendrons-nous que l'Allemagne gouverne cette Europe. Nous sommes devenus les vassaux d'un suzerain intraitable. La situation actuelle va faire capoter l'idée européenne. En outre, le lobby des allemands dans toutes les instances est d'une très grande ampleur. Nous sommes des enfants de choeur à côté. Ministre des relations avec l'UE : Harlem Désir, exfiltré du PS et Clément Beaune, petit oiseau sorti du nid.
Jean BLIN
L'idée européenne va capoter ? par les exigences égoïstes d'un Suzerain intraitable ? c'est fait depuis 1963, par le préambule ajouté par le Bundestag de la RFA à la signature du traité de l'Elysée préambule que voici : "Manifestant la volonté de diriger l'application de ce traité vers les principaux buts que la république fédérale d'Allemagne poursuit depuis des années en union avec ses autres alliés et qui déterminent sa politique, à savoir : - le maintien et le renforcement de l'Alliance des peuples libres et, en particulier, une étroite association entre l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique, - l'obtention du droit d'autodétermination pour le peuple allemand et le rétablissement de l'unité allemande, - la défense commune dans le cadre de l'Alliance de l'Atlantique nord et l'intégration des forces armées des Etats membres du pacte, - l'unification de l'Europe selon la voie tracée par la création des Communautés européennes, en y admettant la Grande-Bretagne et les autres Etats désirant s'y joindre et le renforcement des Communautés existantes, - l'abaissement des barrières douanières par des négociations entre la Communauté économique européenne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique, ainsi que d'autres Etats, dans le cadre du GATT." Ce préambule de guerre froide ajouté sans accord du gvt du général de Gaulle qui voulait s'affranchir militairement, économiquement et fiscalement des USA pour une Europe a détruit l'espoir d'une communauté européenne fondée par 6 pays qui est devenue un marché unique à monnaie unique dans une mondialisation heureuse pour financiers, industriels, industrie agro-alimentaire et tous investisseurs obsédés par le court terme. Une Europe qui absorbe Pologne et Tchéquie-Slovaquie à l'Est et les Balkans pour en faire des consommateurs du sacro-saint marché et des producteurs à bas coût concurrents de l'ouest européen.
BEE
merci pour ce rappel. Je ne connaissais pas la précision des positions écrites allemandes. Preuve de l'aveuglement de la France, qui aspire à une communauté de membres équilibrée et civilisée, alors que l'Allemagne continue à activer son ADN de "que le meilleur gagne, et si je ne suis pas le meilleur, j'empecherai le meilleur de gagner". Il faut en tirer une conclusion. L'UE existe avec ses traités et la France ne doit chercher que ses intérêts, sans rechercher un consensus. On maintient le nucléaire civil à hauteur de 60% au moins, en tenant compte de la forte demande de pics électriques pour les voitures électriques, on renégocie en bilatéral les conditions d'accès à l'électricité nucléaire française pour les pays voisins. On développe notre propre capacité de production et de maintenance des éoliennes avec des partenaires autres que l'Allemagne (c'est très facile). On s'appuie sur le savoir faire de TOTALENERGIES en matière de photovoltaique avec leur filiale SUNPOWER (N°1 aux USA) aux produits les plus performants du marché. On peut décliner un certain nombre de positions similaires sur d'autres domaines.
Claude MANDIL
Un peu défaitistes, vos commentaires, chers amis, vous ne trouvez pas? L'Allemagne accepte de dire qu'elle est mise en minorité et qu'elle ne cherchera pas le conflit. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus?
BEE
L'Allemagne n'a pas à être jugée ou comparée. Elle fait ce qu'elle veut, eh bien la France doit faire de même. L'Allemagne n'a jamais considéré être un partenaire de l'UE, mais un concurrent des membres de l'UE. On le voit bien ici. L'Allemagne n'a jamais été performante en Energie, n'a pas la compréhension exacte des rapports de force en termes d'Energie : elle pas de compagnie gazière/pétrolière ayant accès à des ressources, comme les TOTALENERGIES, ENI, REPSOL, SHELL, GALP, ou l'Autrichienne OMV. Elle n'a pas de structure électrique puissante comme EDF, ENDESA, ENEL. Elle ne s'intéresse qu'à la solution électrique qui permet à son industrie de remplir ses carnets de commande (SIEMENS), en prétextant la nécessité de sortir du fossile (CO2, indépendance) par uniquement le renouvelable industriel. Et on lui confie la commission énergie de l'UE ? Même dans les secteurs de l'aide au développement on voit une armée d'allemands de GIZ en train de dire aux Africains :"ne passez pas à la cuisson au gaz ( ce que réclame la population), continuez à brûlez du bois, car c'est du renouvelable". Une vraie faute, quand on sait que l'OMS et le PNUD recommandent de stopper la cuisson au bois et de préférer celle au gaz ou à l'électricité (quand disponible), beaucoup plus efficace et non polluantes comme le bois, pour les populations . Quand va-t-on stopper l'Allemagne dans leurs délires sur l'Energie ?
EtDF
Jean Blin a fortement raison. Ce sont eux (D) qui possèdent d'autres tenants importants de l'énergétique européenne, une large partie de l'industrie éolienne (Siemens lié aussi à Iberdrola), la seule production d'aimants NdFeB d'Europe (Vacuumschmeltze) pour moteurs (voitures, éoliennes, électroménager), la chimie dominante au niveau mondial, le plan batterie Li (avec minerai) le plus crédible en Europe, de très fortes velléités EV, un plan Hydrogène des plus avancé dans le monde (Alstom a fait la "boîte" (train), Siemens a fait la FC et la techno H2)...Projets tanker pour l'hydrogène, Airliquide leur accorde 1000 trailers H2 depuis la côte Belge. Ils tiennent maintenant le robinet européen du gaz (russe).. et tant que les Polonais (entre autres) auront besoin économiquement de charbon, les Allemands utiliseront encore leur charbon et leur lignite pour pallier à leur EnRi...(voir la consommation fossile qu'ils se permettent encore, pendant qu'ils prêchent la vertu verte). Qui installe du PV en France? qui reconverti Gardanne avec du bois de coupe... . ?? Mais encore??? Leur stratégie est assez simple, référence à La Fontaine (relire le Loup et l'Agneau) et comme disait J. Blin: avec les bergers-producteurs-pas-cher et consommateurs-réguliers sur leur glacis Est... Qui tient l'agriculture en Roumanie, Bulgarie.. etc.. ? Mais restons tout sourire et gentil: voir La route vertigineuse de l’Allemagne pour le climat requiert non pas de contrer la France, mais un appui mutuel par Marc-Antoine Eyl-Mazzega
Vlady
@EtDF : Ce n ‘ est pas en vous plaignant du dynamisme de vos voisins que vous allez avancer! De Gaule avait lancé plusieurs chantiers qui ont fait avancer la France , qu ‘ ont réalisé ses successeurs ? RIEN !!! Vous avez le chic en France de choisir des navets pour vous diriger – et encore , je suis poli – , secouez vos puces , que diable ! À chaque élection présidentielle , on assiste à ce spectacle humiliant : tous les nouveaux présidents s ‘ empressent d ‘ aller baiser les pieds d ‘ Angela !! Vous auriez mieux fait de vous associer avec les Britanniques , c ‘ est pas toujours facile , mais au moins vous partiez à égalité ….
Ravon
Bravo à tous , je souscris pleinement. Pour Claude Mandil , que j'estime par une vie antérieure, c'est vrai au premier examen mais n'y a t'il pas quelque chose de paradoxal de devoir se satisfaire d'une autorisation Allemande ? Ce diktat de la pensée unique est mortel pour l'Europe et réveille le souverainisme. Nous en venons progressivement à une pensée unique de gens non élus par le peuple à laquelle il faut se soumettre et qui représentent une autorité et un avis incontestable . S'il s'agit d'effacer la volonté d'un peuple face au devoir de maintenir l'unité de l'union. Arrêtons de dire que c'est une Europe des nations car nous sommes mûrs pour une Europe des régions . L'Allemagne a enfourché l'idéologie écologiste et elle cherche à nous consumer avec . A chaque fois que l'Allemagne a fait éclore une idéologie elle a apporté le malheur : Communisme, National socialisme, écologie militante ... Les verts ne sont pas fous, ils ont besoin des éoliennes françaises et de l'étendue de notre territoire pour y implanter des éoliennes , prouver que "cela marche " , soutirer quelques centaines de milliards aux français , profiter du nucléaire pour lutter contre l'intermittence et afficher que leur consommation est décarbonée . Les Allemands sont hors pair dans la propagande, le commerce et la défense jalouse de leurs intérêts .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture