Bannière salon 360 2025 articles

Une aide supplémentaire de 100 millions d'euros de Berlin pour le secteur énergétique ukrainien

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne a annoncé mardi apporter une aide supplémentaire de 100 millions d'euros à l'Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l'approche de l'hiver.

"L'Ukraine va de nouveau affronter l'hiver en pleine guerre et Poutine se sert du froid comme une arme", constate le ministère allemand des Affaires étrangères sur X.

"La Russie attaque délibérément l'approvisionnement en énergie et en chaleur de l'Ukraine. C'est pour cette raison que l'Allemagne apporte 100 millions d'euros supplémentaires à l'Ukraine pour son approvisionnement énergétique", écrit-il.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un nouvel hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes.

Kiev appelle sans cesse ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les frappes de l'armée russe.

Mercredi dernier, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait annoncé à Kiev une nouvelle aide de 717 millions de dollars pour le secteur de l'énergie ukrainien, la fourniture d'eau potable et le déminage.

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, l'Allemagne a fourni une aide totale d'environ 35 milliards d'euros, comme soutien humanitaire, paiements directs ou armes, selon le site du gouvernement allemand.

Commentaires

jdc
Il n'y a pas que l'hiver qui est difficile en Ukraine. L'Allemagne et les pays de l'OTAN seraient bien inspirés d'agir pour la paix, et non pour la guerre, s'ils veulent limiter les souffrances en Ukraine, et dans bien d’autres pays.
scharapow vladimir
Il faut être deux pour danser le tango , il faut être deux pour faire la paix !! Poutine ne veut pas la paix , faut écouter ses discours !!
Daphné
Entre nous, j'en écoute certains, entiers ou des fragments, traduits ou sous-titrés parce que contrairement à vous sans doute, je ne sais pas le Russe.Pour ce que j'ai entendu, il parle bien et dit des choses justes et malgré les dires, vraies !
Daphné
Pas compris! Les Allemands aident les Ukrainiens dans le domaine énergétique, mais... au dire des enquêtes ces mêmes Ukrainiens seraient responsables de l'attentat des gazoducs Nordstream ayant entraîné leur décroissance... Alors qui est responsable? les Ukrainiens? Les USA? Maiaiaiais non... la FDR qui se tire une balle dans le pied, pardon... dans l'oeil... de Moscou !
Daphné
Non, je n'ai pas de preuves. Je lis et j'écoute les nouvelles comme tout le monde. Au début, haro sur la FDR qui en voudrait à une Allemagne chef d'une Europe inamicale, puis Simon Hersch écrit que ce sont les Américains ce qu'avait annoncé Biden; puis ce dernier s'est rétracté. Ensuite l'Ukraine a été impliquée ce qui devrait envenimer les relations germano-ukrainiennes. Que nenni! l'Allemagne soutient l'Ukraine avec armes, politique ET argent .Vous, vous m'annoncez une attentat sous un faux drapeau... Zelensky en aurait été puis se serait retiré du complot. Les USA qui n'avaient pas de sympathie pour l'Allemagne se font un plaisir de fourguer leurs hydrocarbures non conventionnels à un pays qui, courbant sous le poids des écolos a renoncé au nucléaire et va plus tard, s'inféoder aux Marocains pour leurs importations d'H2 vert...??? Je répète: pas compris.Tout a fait d'accord avec jdc . Peut-être que l'IA donnera la solution pour LA PAIX. Les coupables on s'en fiche, de toute façon les gazoducs ne fonctionnent pas. Qui empêche qu'ils soient réparés?

Ajouter un commentaire