Navire pétrolier abandonné au large du Yémen

  • AFP
  • parue le

L'ONU a de nouveau mis en garde lundi contre la menace "imminente" d'une importante marée noire posée par un pétrolier abandonné au large du Yémen, affirmant que 20 milliards de dollars seraient nécessaires pour les opérations de nettoyage.

Ce nouvel avertissement est intervenu avant une conférence de donateurs prévue mercredi, co-organisée par les Pays-Bas et l'ONU et destinée à financer les opérations d'urgence sur le FSO Safer, ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest) en mer Rouge. Des experts ont inspecté récemment le pétrolier et la structure du navire "est sur le point de se briser", a déclaré le coordonnateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly, lors d'un point de presse à Amman. "L'impact de la marée noire serait catastrophique", a-t-il ajouté. "Les effets sur l'environnement seraient énormes. Selon nos estimations, 20 milliards de dollars seraient nécessaires seulement pour les opérations de nettoyage".

Vieux d'environ 45 ans, le FSO Safer n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le Yémen est déjà plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis qui contrôlent le port de Hodeida. Le pétrolier contient l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils et risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.

Le 8 avril, l'ONU a appelé les donateurs internationaux à s'engager "rapidement" à débourser environ 80 millions de dollars pour financer les opérations d'urgence sur le FSO Safer. Ce montant comprend le sauvetage, le démantèlement, la location d'un autre navire pour conserver le pétrole ainsi que les frais de personnels et d'entretien.

"La mise en œuvre du plan ne peut commencer sans le financement des donateurs", a souligné l'ONU, appelant à des "engagements financiers rapides" face à une "bombe à retardement". L'intervention doit selon elle commencer dès la mi-mai.

Achat d'un navire-citerne

L'ONU a annoncé jeudi l'achat d'un immense navire-citerne destiné à accueillir la cargaison d'un pétrolier abandonné au large du Yémen en guerre, et éviter ainsi une marée noire catastrophique en mer Rouge.

L'achat de ce supertanker, dans lequel devront être transvasés l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils du pétrolier FSO Safer, a été négocié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

S'exprimant au siège de l'ONU à New York, Achim Steiner, administrateur du PNUD, a évoqué "une percée majeure".

Le temps presse car le FSO Safer, ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest du Yémen), risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.

Vieux d'environ 45 ans, le pétrolier, qui sert de terminal flottant de stockage et de déchargement, n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le Yémen est plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis.

Le nouveau superpétrolier, acheté auprès de la compagnie de transport maritime Euronav, pourrait arriver début mai sur place et commencer les opérations de pompage.

L'ONU avait dû lancer une campagne de collecte de fonds pour financer l'opération, en tablant sur un coût total -- comprenant dans une seconde phase le remplacement du FSO Safer par une solution sûre et durable -- de 144 millions de dollars.

A l'opposé, une marée noire éventuelle pourrait être la cinquième plus grave provoquée par un tanker, avait affirmé l'ONU, estimant que "les opérations de nettoyage seules coûteraient 20 milliards de dollars".

Le plan d'action décidé "écartera le risque d'un désastre environnemental et humanitaire à grande échelle", a assuré jeudi M. Steiner.

Le Nautica, supertanker acheté par l'ONU pour recueillir la cargaison d'un pétrolier abandonné au large du Yémen en guerre, a quitté la Chine jeudi, "étape importante" d'une opération pour éviter une marée noire en mer Rouge, a annoncé l'ONU, soulignant le besoin urgent de financements.

En mars, l'ONU avait annoncé avoir acheté un immense navire-citerne pour pouvoir transvaser l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils du pétrolier FSO Safer ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest du Yémen), qui risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.

Le Nautica, qui était en cale sèche à Zhoushan, en Chine, "pour maintenance régulière et modifications", a quitté le port mercredi, a précisé dans un communiqué le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui pilote l'opération.

Le navire, attendu sur zone début mai, doit faire un arrêt en route pour d'autres modifications techniques, a précisé un porte-parole de l'ONU.

"Le départ du Nautica et son voyage vers la mer Rouge est une nouvelle étape importante dans une opération complexe pour récupérer le pétrole du Safer", a commenté le patron du PNUD Achim Steiner, évoquant un "point culminant après des mois de préparation et de coordination".

"Nous sommes dans une course contre la montre et j'appelle les gouvernements, les PDG d'entreprises et tout individu en position de le faire à nous aider pour maintenir le cap de cette opération qui approche de son étape critique," a-t-il plaidé.

L'ONU, qui a même lancé une campagne de financement participatif (https://www.un.org/StopRedSeaSpill), n'a pour l'instant pas les fonds nécessaires pour assurer cette opération dont le budget a explosé. Le secteur de l'or noir a été appelé à participer au sauvetage.

Une opération difficile

"Les Nations unies ont entamé une opération pour désamorcer ce qui pourrait être la plus grande bombe à retardement au monde", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué en juillet 2023.

"Une opération complexe est actuellement en cours en mer Rouge, au large des côtes du Yémen déchiré par la guerre, pour transférer un million de barils de pétrole du FSO Safer vers un navire de remplacement", a-t-il ajouté. L'opération a débuté à 10H45 (07H45 GMT), précise le communiqué.

Le transfert de 1,14 million de barils de brut du FSO Safer vers le nouveau navire devrait prendre environ trois semaines. L'ONU espère que cette opération dont le coût est évalué à 143 millions de dollars permettra d'éviter une catastrophe environnementale dont le nettoyage coûterait 20 milliards de dollars, selon la même source.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture