- AFP
- parue le
Le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite deux jours au Guyana, entend renforcer les liens de son pays avec ce petit Etat du Nord de l'Amérique du sud, dont plus de 40% de la population est d'origine indienne.
Les deux pays ont signé mercredi plusieurs accords de coopération portant notamment sur l'agriculture, la défense mais aussi les "hydrocarbures", alors que le Guyana --800.000 habitants-- dispose des plus grandes réserves de pétrole per capita de la planète et est appelé à devenir un acteur important sur le marché international du brut.
"Lors de notre réunion d'aujourd'hui, nous avons identifié de nouvelles initiatives visant à renforcer notre coopération. Nous ne cesserons de déployer des efforts pour renforcer notre coopération commerciale et économique mutuelle", a indiqué M. Modi.
"Ceux qui sont arrivés depuis l'Inde au Guyana il y a 180 ans ont jeté les bases de nos relations. Aujourd'hui, la communauté indienne du Guyana apporte une contribution très importante à son développement. Le président (guyanien) Irfaan Ali est lui-même un ambassadeur de la communauté indienne. C'est une fierté pour moi et pour 1,4 milliard d'Indiens", a souligné M. Modi, soulignant les origines indiennes du président guyanien.
"Non seulement nos discussions ont été fructueuses, mais elles ont également accru notre engagement à renforcer les relations bilatérales. La visite du Premier ministre Modi représente une pierre blanche dans le renforcement de la coopération entre nos deux nations", quant à lui affirmé M. Ali, soulignant un "grand héritage partagé par la culture et le sang".
Le ministre guyanien des Ressources naturelles, Vickram Bharrat, a déclaré à la presse que l'Inde était intéressée par l'achat de pétrole guyanien.
M. Modi, qui doit s'exprimer à un sommet des 15 pays de la Communauté Caribéenne (Caricom) dont le siège est à Georgetown, doit quitter le Guyana jeudi.