Bannière salon 360 2025 articles

Lithium : Rio Tinto annonce un investissement de 2,5 milliards de dollars en Argentine

  • AFP
  • parue le

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi un investissement de 2,5 milliards de dollars pour augmenter sa production de carbonate de lithium en Argentine, qui possède les troisièmes plus grandes réserves mondiales, passant de 3 000 à quelque 60 000 tonnes par an.

Une pleine capacité en 2028

"Rio Tinto a approuvé 2,5 milliards de dollars pour l'expansion du projet Rincón, en Argentine", a déclaré le groupe dans un communiqué jeudi.

Le projet prévoit d'accroître la capacité de production de l'usine existante dans la province de Salta (nord-ouest), actuellement de 3 000 tonnes, à 60 000 tonnes. Le métal blanc est essentiel à la transition énergétique, en particulier dans le secteur automobile, car il est clé pour la fabrication de batteries électriques.

L'agrandissement de l'usine devrait commencer en 2025 et atteindre sa pleine capacité en 2028.

4e producteur mondial

Le directeur général de l'entreprise, Jakob Stausholm, a salué les "politiques économiques favorables de l'Argentine" et "l'environnement favorable à l'investissement", à la suite des réformes économiques du président Javier Milei. Il a notamment mentionné l'approbation d'un nouveau régime d'investissement qui vise à promouvoir l'arrivée de capitaux étrangers grâce à des avantages fiscaux, douaniers et de change pendant 30 ans, pour des investissements dépassant 200 millions de dollars.

En 2023, l'Argentine s'est classée au quatrième rang mondial des producteurs de lithium, selon les données du service géologique des États-Unis. Elle fait partie, avec la Bolivie et le Chili, du "triangle du lithium", une région qui pourrait contenir plus de la moitié des réserves mondiales de ce métal, selon les experts.

C'est pourquoi de nombreux projets liés au lithium se développent dans le nord-ouest de l'Argentine, où se trouvent la majorité des réserves, comme celui inauguré en juillet par le groupe minier français Eramet et son partenaire chinois Tsingshan, également à Salta, avec un investissement de 870 millions de dollars.

Ajouter un commentaire