Les supermarchés Asda rachètent les stations-service EG au Royaume-Uni et en Irlande

  • AFP
  • parue le

Les supermarchés Asda, qui appartiennent en partie aux frères Issa, vont racheter les stations d'essence EG, propriété du même duo, lors d'une opération à 2,3 milliards de livres, selon un communiqué mardi.

Asda "annonce l'acquisition d'EG Group au Royaume-Uni et en Irlande pour une valeur d'entreprise de 2,27 milliards de livres, ce qui (...) accélère sa stratégie de croissance dans les magasins de proximité et la distribution sous plusieurs formats", détaille le communiqué.

Les supermarchés Asda, qui appartiennent à un consortium mêlant les frères Issa, des fonds d'investissement gérés par TDR Capital LLP, et à Walmart, absorbent ainsi les quelque 350 stations d'essence d'EG ainsi que ses 1.000 supérettes alimentaires.

EG Group va conserver environ 30 stations d'essence au Royaume-Uni, précise le communiqué.

Asda va investir "plus de 150 millions de livres lors des trois prochaines années pour intégrer les deux entreprises", précise le communiqué, notant également que les actionnaires apportent environ 450 millions de capitaux supplémentaires pour financer l'opération.

Mohsin et Zuber Issa, associés au fonds d'investissement TDR Capital, avaient dévoilé en octobre 2020 le projet d'acquérir Asda, numéro trois du secteur au Royaume-Uni en termes de parts de marché, et qui emploie plus de 145.000 personnes.

La chaîne appartenait auparavant exclusivement au géant américain de la distribution Walmart, qui s'était résolu à mettre en vente Asda après avoir échoué en 2019 à marier sa filiale britannique au numéro deux du secteur au Royaume-Uni, Sainsbury's, une opération retoquée alors par la CMA.

Celle-ci a approuvé en 2021 l'opération de rachat d'Asda par les frères Issa, qui avaient accepté de céder 27 stations-service.

Walmart a conservé une participation minoritaire dans la chaîne britannique.

 

Ajouter un commentaire