- AFP
- parue le
Les milliers de milliards de dollars de subventions aux énergies fossiles sont "la définition même de la folie", a déclaré vendredi l'émissaire américain John Kerry à la conférence sur le climat de Glasgow.
Des milliers de milliards de dollars de ces subventions "ont été dépensés lors des cinq ou six dernières années. C'est la définition même de la folie", a-t-il lancé devant toutes les délégations réunies lors de la dernière journée officielle de la COP26.
Ces propos interviennent alors que le dernier projet de déclaration finale de cette COP sur la table appelle les Etats à limiter les financements "inefficaces" des énergies fossiles et non plus à accélérer vers la sortie de tous les financements, comme dans la précédente version.
"Nous sommes le premier producteur de pétrole et de gaz au monde. Nous participons à ces subventions", a noté John Kerry. "Ces subventions doivent s'arrêter".
De manière plus générale, il a souligné que le risque lié au réchauffement de la planète est "existentiel".
"Pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas existentiel dans l'avenir, c'est existentiel maintenant. Des gens meurent aujourd'hui", a-t-il ajouté alors que les pays en développement dénoncent les montants insuffisants destinés à les aider à faire face aux impacts du changement climatique.