Les pistes de la filière d'électricité pour inciter les bureaux à consommer au meilleur moment

  • AFP
  • parue le

Les acteurs de la filière d'électricité française ont lancé mercredi un dispositif permettant de mieux communiquer les prix au fil de la journée avec les bâtiments du tertiaire, comme les bureaux, dans l'espoir qu'ils réduisent leur consommation lors des pics quotidiens.

Beaucoup de bâtiments auront en effet pour obligation d'ici à 2027 d'installer un module d'automatisation de leur installation électrique. Encore faut-il que tous ces modules reçoivent les bonnes informations, et en premier lieu l'évolution du prix de l'électricité au fil de la journée, afin que les bâtiments s'adaptent et réduisent alors leur consommation.

C'est ce qu'est censé permettre FlexReady, un standard de communication avec les modules d'automatisation des bâtiments lancé mercredi par la filière française des réseaux électriques intelligents, incluant notamment les gestionnaires de réseau RTE et Enedis.

Ce dispositif est motivé par l'évolution des modes de production d'électricité et en premier lieu, le développement des énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien.

Ces derniers produisent de manière intermittente au fil de la journée, sans corrélation avec les périodes où les usagers consomment le plus, périodes pendant lesquelles les prix grimpent mécaniquement.

"Sur l'année écoulée, en moyenne, les prix ont été plus élevés entre 18H00 et 20H00 de 34% par rapport à la période de 10H00 à 18H00", a attesté Yannick Jacquemart, directeur de la transformation de l'exploitation du système électrique de RTE lors d'une conférence de presse.

Faire évoluer au fil de la journée une partie de ses consommations, telles que le chauffage, la climatisation ou le chauffage de l'eau, devient donc source d'économies, explique RTE, et doit aider à pouvoir répondre à la demande croissante d'électricité.

Et les "bureaux, les commerces, les bâtiments d'enseignement ou l'hôtellerie" représentent des "gisements importants" d'économies grâce à la modulation, a estimé Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

"Une précédente expérimentation a prouvé que les immeubles de bureaux pouvaient moduler de l'ordre de 10% de leur consommation au quotidien très facilement, sans aucune perte de confort", a-t-il justifié.

Les appareils qui utiliseront le standard FlexReady pourront réagir aux prix de l'électricité, sur la base des offres tarifaires des clients, pour qu'ils consomment au moment où l'électricité est abondante et peu chère sur les marchés de gros. "La principale flexibilité, c'est d'essayer de consommer en même temps que le pic solaire", entre midi et 14H00, a expliqué Xavier Piechaczyk.

La filière espère qu'avec l'installation de 100.000 modules d'automatisation d'ici à 2030, se développe une capacité de modulation de 2,5 gigawatts, et jusqu'à 6 gigawatts en cas d'alerte Ecowatt rouge, sur 148,4 gigawatts de la puissance totale installée en France au 31 décembre 2023.

Ajouter un commentaire