Les groupes détenus par des États émettent plus de CO2 que les entreprises privées

  • AFP
  • parue le

Les entreprises détenues par des États, comme Saudi Aramco, sont plus émettrices de CO2 que les groupes privés tels Shell ou ExxonMobil, affirme le groupe de réflexion InfluenceMap, un constat qu'il dresse pour les producteurs de pétrole mais aussi de gaz, charbon et ciment.

« Carbon Majors »

Ce think tank britannique, qui se définit comme "indépendant", est spécialisé dans les rapports entre le monde économique et financier et la crise climatique. Il a établi une base de données, baptisée "Carbon Majors", qui regroupe 169 des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, gaz, charbon et ciment.

Dans une étude publiée mercredi, InluenceMap indique que les émissions de CO2 comptabilisées pour 2023 dans cette base de données "sont équivalentes à 78,4% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment cette année-là".

Il précise que les groupes étatiques sont "le plus grand type d'entité" représenté dans sa base de données, "avec 22,5 gigatonnes équivalent CO2 (Gt CO2e) attribuées à 68 entreprises publiques, soit 52% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment en 2023".

"En comparaison, 99 entreprises détenues par des investisseurs (privés, NDLR) représentaient 23%", est-il indiqué.

20 entités comptant pour plus de 40% des émissions mondiales

InfluenceMap souligne qu'à elles seules, "les 20 entités les plus productrices de carbone ont collectivement représenté 17,5 gigatonnes d'équivalent CO2 (Gt CO2e) en émissions en 2023, soit 40,8% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment", et que "la liste est dominée par des entités publiques, qui représentent 16 des 20 premières".

Cette liste comprend en outre "une présence significative d'entités chinoises, dont huit ont représenté 17,3% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment. Les entreprises charbonnières sont également très présentes avec sept dans le top 20, dont six de Chine et une d'Inde", est-il détaillé.

Les cinq plus grandes entreprises d'État listées sont les groupes saoudien Saudi Aramco, indien Coal India, iranien National Iranian Oil Co., et chinois CHN Energy et Jinneng Group, "responsables de 17,4% de l'ensemble des émissions mondiales de CO2" provenant des combustibles fossiles et du ciment.

Les 5 principales entreprises privées figurant dans cette liste sont les groupes américains ExxonMobil et Chevron, britanniques Shell et BP, français TotalEnergies, et ils "représentaient 4,9% des émissions".

En 2023, le charbon est resté la principale source d'émissions, contribuant à 41,1% des émissions dans la base de données.

Alors que les émissions dues au charbon ont augmenté de 1,9% par rapport à 2022, "le ciment a connu la plus forte hausse relative avec 6,5%, reflétant l'expansion de la production. En revanche, les émissions de gaz naturel ont diminué de 3,7%, et le pétrole est resté stable avec une augmentation minimale de 0,3%".

Commentaires

Luc-Emmanuel C…
Comme quoi, ceux qui veulent faire des procès à certaines sociétés privées, qu'ils accusent d'être LES responsables du réchauffement climatique feraient peut-être mieux de s'attaquer aux compagnies nationales. Mais c'est sûr qu'il est plus facile et surtout moins dangereux d'aller manifester au pied de la tour TotalEnergies à La Défense qu'au siège de la Saudi Aramco en Arabie Saoudite ou à celui de la PDVSA à Caracas... Petit bémol sur cet article : il présente des valeurs d'émissions de CO2 en valeur absolues alors que ce serait peut-être plus pertinent de présenter ces valeurs ramenées à la quantité d'énergie produite car les mastodontes que sont les compagnies nationales produisent aussi plus de CO2 car elles sont beaucoup plus grosses que les compagnies privées.
Blaizot
montrer les emissions par baril produit serait plus pertinent et plus honnete. Les NOCs produisent bien plus que les Majors privees sui sont fes nains (meme Exxon)à l´echelle mondiale

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule