- AFP
- parue le
Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après des révisions à la baisse des prévisions de la demande par plusieurs organisations mondiales.
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, lâchait 0,43% à 64,60 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, faiblissait de 0,49% à 61,23 dollars.
"Même si le pétrole, le gaz et les produits raffinés ont été exemptés des droits de douane initiaux de Trump, les dommages collatéraux sur le climat macroéconomique sont réels: craintes d'inflation, révisions à la baisse de la croissance et contexte commercial plus chaotique", résume Stephen Innes, de SPI AM. "Ce n'est pas de bon augure pour le brut."
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025, à 730.000 barils/jour, contre un peu plus de 1 million de barils/jour (mb/j) anticipés en mars.
"L'escalade des tensions commerciales a affecté négativement les perspectives économiques", souligne l'agence dans son rapport mensuel publié mardi.
Lundi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a elle aussi revu légèrement à la baisse ses propres projections de la croissance de la demande cette année.
Le cartel "continue pourtant d'insister sur le fait que le marché pétrolier serait fortement sous-alimenté, ce qui est clairement en décalage avec la réalité", et "trop optimiste dans un contexte de conflit commercial en cours", estiment les analystes de DNB.
Plus tôt dans la séance mardi, les prix du brut ont pourtant bénéficié "de l'annonce que Donald Trump envisage également d'exempter partiellement l'industrie automobile des tarifs douaniers", expliquent les analystes d'Energi Danmark.
L'administration Trump a lancé lundi une première étape vers la mise en place de droits de douane sur la pharmacie et les semi-conducteurs, jusqu'ici exemptés, après avoir suspendu les surtaxes appliquées à l'électronique.
"Si cela ne concerne pas directement le pétrole, la stabilité des prix du marché pétrolier ne peut résister à l'influence des bourses mondiales", pointe John Evans, analyste chez PVM Energy.