Les Californiens appelés à ne pas recharger leurs voitures électriques à cause de la chaleur

  • AFP
  • parue le

Les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques mercredi, afin de ne pas accabler davantage un réseau d'électricité vieillissant, mis sous tension par une redoutable vague de chaleur. La semaine dernière, l'État avait annoncé bannir la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035.

Des températures atteignant 44 degrés étaient attendues dans la banlieue de Los Angeles, au moment où un dôme de chaleur surplombe l'Ouest américain.

La météo étouffante devrait mettre sous pression un réseau électrique déjà très sollicité, notamment pendant les heures les plus chaudes, quand les systèmes de climatisation - incontournables aux États-Unis - fonctionnent à plein régime.

"Les consommateurs sont priés de réduire leur utilisation d'énergie entre 16h et 21h, quand le système est le plus sous tension, car la demande reste élevée et qu'il y a moins d'énergie solaire disponible", a déclaré l'American Public Power Association, organisme qui représente les services publics. Les trois principales mesures recommandées : régler le thermostat à 25°C ou plus, éviter d'utiliser les gros appareils et de charger les véhicules électriques, et éteindre les lumières inutiles, a précisé l'organisme.

L'électricité est un sujet sensible pour l'État, dont les infrastructures sont vétustes. Les entreprises d'électricité demandent régulièrement aux foyers de limiter leur consommation pendant certaines heures, quand les panneaux solaires cessent de produire de l'électricité alors que la demande reste élevée, en raison de la chaleur.

Mais l'appel à ne pas charger sa voiture électrique a été largement moqué sur les réseaux sociaux, au moment où l'État met en avant ce type de véhicules. "La Californie vient de rendre obligatoires les véhicules électriques ET demande aux habitants de ne pas les charger entre 16h et 21h ?", a ironisé le sénateur républicain Tom Cotton sur Twitter.

Jeudi, les autorités californiennes avaient annoncé que les voitures neuves vendues devraient être à "zéro émission" polluante à partir de 2035 au plus tard. La décision avait été perçue comme un tournant pour l'industrie des voitures électriques, la Californie représentant un marché important pour l'automobile et pouvant influencer les normes nationales ou internationales.

« Dangereusement chaudes »

Le service météorologique américain (NWS) a publié une alerte "chaleur excessive" pour la majorité de la Californie, ainsi que dans certaines parties de l'Arizona et du Nevada. "Des températures dangereusement chaudes sont attendues" jusqu'à dimanche soir, a prévenu le service météo, mettant en garde contre les risques sanitaires posés par la canicule. "Ceux qui n'ont pas accès à un système de climatisation adéquat et fiable et à une source d'hydratation sont les plus à risque, mais une grande partie de la population est susceptible d'en subir les effets."

La nuit n'apportera que peu de répit, les températures ne passant pas sous la barre des 26°C dans de nombreux endroits. Dans le sud de la Californie, les vagues de chaleur ne sont pas inhabituelles en septembre, mais un mercure au-dessus de 37°C est considéré très chaud, même pour une région réputée pour son ensoleillement quasi-permanent. Cette vague de chaleur intervient alors que des pans entiers du sud-ouest du pays ont récemment été frappés par des orages d'une rare intensité et des pluies torrentielles.

La désertique Vallée de la Mort a été inondée, et une personne est décédée après avoir été entraînée vendredi par une crue dans le parc national de Zion, de l'Utah, célèbre pour ses falaises de roche rouge et ses canyons.

Les scientifiques mettent en garde depuis des années sur l'impact du réchauffement climatique, provoqué notamment par le recours aux énergies fossiles et l'émission de gaz à effet de serre, et qui apparaît désormais au grand jour pour des millions de personnes.

Les vagues de chaleur sont de plus en plus extrêmes, tandis que des tempêtes qui étaient auparavant des phénomènes météo rarissimes deviennent plus intenses et plus fréquentes.

Commentaires

APO
Et que font les ENRi !!! Les limites de nos systèmes vont être atteintes rapidement sauf fossiles "bon marché" et en volume conséquent !
Guillaume
APO car vous croyez que le nucléaire n'est pas intermittent, ni risqué (Zaporija), en ce moment ? Nous ne sommes pas à l'abri du bombardement d'une centrale ou des lignes THT, mais tout le monde se cache derrière son petit doigt. Seule solution, réduire la conso pour espérer, un jour, réduire la puissance installée quelle que soit la source d'énergie. Laisser les gens s'installer des panneaux solaires en revente ou en autoconsommation, ça fera toujours ça de moins à tirer sur le réseau. Et encourager plus qu'aujourd'hui les rénovations thermiques globales. Le nucléaire est un problème mondial, on a beau l'avoir "sécurisé" chez nous (et encore, avec des fleuves à sec et les problèmes de corrosion...), combien de pays non sûrs disposent de centrales à même de péter à la figure de tout le monde ?
APO
@Guillaume, Mon petit commentaire ne parle pas de Nucléaire (qui ne sera pas de toutes les façons La Solution aux problèmes divers et monstrueux qui nous arrivent...). Nos systèmes sont effectivement très fragiles dans leur complexité... Oui, il faut des formes de décroissance variées et plus ou moins marquées dans bien des secteurs. Pour les panneaux PV individuels et les équipements qui vont avec, je ne suis pas sur que ce soit La Solution (comme La Voiture Individuelle n'est pas La Solution pour tout le monde...). Le Nucléaire est bien moins un problème mondial que le Pic pétrolier (et probablement Gazier) qui arrive avec des modes de consommation qui n'ont fait que se globaliser depuis des années... Et un autre problème Global est La Taille des voitures (très chères à nos Chers voisins) qui n'engendre qu'un gouffre de consommation de la production à l'utilisation... (dernier point pour revenir au sujet de l'article !).
Serge Rochain
Les ENRv produisent déjà plus de la moitié (54,2%), il faut donc qu'ils ajoutent beaucoup d'éoliennes car ils sont très faibles sur ce plan (8,2%). Mais le nucléaire qui ne fait même pas 10% (9,9%) ne peut guere faire plus, c'est sensiblement la moyenne mondiale, et il est donc clair qu'il n'est pas une solution autrement qu'en petit complément. D'ailleurs en Californie, l'hydraulique fait beaucoup mieux avec 11,6% et le solaire à lui seul fait 24,5% du tout, il est claire que l'activité économique de l'Etat doit se cycler sur les heures d'ensoleillement.
APO
Et Oui encore du Vent pour mieux s'en sortir !!! C'est bien connu, démontré et éprouvé... L'Hydraulique est fortement combattu par des groupes "environnementalistes" dans l'Ouest des Etats-Unis, combiné aux sécheresses et à la concurrence d'usage, cette part ne devrait que baisser chez Eux... (Je ne parlais pas de Nucléaire, mais juste Fossiles et ENRi...) Le Vent et le soleil suffiront t'ils !? Ou faut-il commencer sérieusement à se questionner sur certains modèles de nos sociétés !? Dont la Taille des voitures !????
Serge Rochain
Oui APO encore du vent, d'ailleurs en ce moment même l'eolien fournit plus du tiers (8427MW) de ce que produit l'ensemble du parc nucléaire (23262 MW) au moment ou j'écris ces lignes. Pourtant 61% des 8000 éoliennes sont rassemblées dans les seules régiondes Hauts de France et du Grand Est, soit 16% de la surface du pays. c'est à dire que c'est 61% de cette puissance qui ne vient que de ces 16% loin d'être les plus ventés du pays. C'est facile à constater sur eco2mix de RTE, certainement des menteurs ?
APO
@Sergio, et presque tout l'été l'éolien a ondulé autour de 3 GW soit entre 10 et 15 % du Nucléaire, ce n'est pas rien mais ce n'est pas suffisant... (Sauf à votre suffisance !?).
Serge Rochain
Non, sauf à votre ignorance, car quand on croit que la production électrique d'une zone qui ne représente que 16% de la surface du territoire est un instrument de mesure possible pour juger de la capacité éolienne à l'échelle du pays c'est que l'on a pas compris grand chose à l'analyse statistique et en particulier à la technique de l'échantillonage.
APO
@Serge, Les ENRi ont des limites ! Vous ne voulez pas le voir, c'est un de vos problèmes de vision, libre à vous de vouloir "peindre les lunettes" du plus grand nombre... Le foisonnement éolien existe en France, mais la production importante (supérieur à 30% du parc installé) dépend essentiellement et en règle générale du passage de systèmes dépressionnaires, sinon c'est une ondulation entre pas grand chose et 15-20%...
Serge Rochain
Toujours les mêms messages sans consistance issus de votre dogme. Je ne vois que des resultats conformes aux prévision avec les ENRv Que veux dire une production supérieure à 30% du parc installée ? Ca ne signifie rien. Si vous parlez d'une production de 30% de la puissance installée sur l'année ce n'est effectivement pas ce que l'on attend pour l'éolien par exemple, puisque l'on sait que le facteur de charge de l'éolien terrestre (le seul que nous possedions encore à l'heure présente), est de 26 % ! Constater une production de 30% en fin d'exercice serait miraculeux. les calcul de rentabilités économiques sont fait sur la base du facteur de charge connu, en l'occurence 36% de la puissance installée pour l'éolien terrestre on ne s'attends pas à faire des super bénéfices par rapport à ceux calculés sur l'investissement. En revanche, en ce moments et depuis plusieurs mois nous constatons une catastrophe pas seulement économique avec notre nucléaire, dont les facteurs de charge annoncés devaient se trouver entre 75 et 95% alors que nous sommes en dessous de 50% en ce moment et .....depuis un moment !
APO
Et quelques dizaines d'heures plus tard l'éolienb (après un passage dépressionnaire dans le Nord de la France) passe à moins de 1 GW !!! Une bien jolie Variation ... Quel Commentaire Monsieur Serge !??? L'éolien, ça peut être pas mal mais à très large échelle ce sera ingérable sans Gaz ...
Rochain Serge
Oui il n'y a simplement plus de vent dans le mouchoir de poche du nord Est mais toute la côte Atlantique de la frontière Belge a Espagnole baigne dans un vent à 20 km/h. La ou on a aucune éolienne contrairement à 'oq engagements de la cop21.car APO Ne sait pas qu' il faut des éoliennes pour profiter du vent.
Guillaume
Et donc au pays de Tesla, tout comme bientôt en Europe, on impose la voiture électrique alors que le réseau ne suit pas. Le tout électrique est une hérésie.
Serge Rochain
Vous préférez nettement les production à CO2, c'est clair, et donc ce qui va avec, des canicules de plus en plus dures, des inondations de plus en plus fréquentes, bref, le paradis qui permet d'éviter de passer au tout électrique ! C'est pourtant lui qui nous sauvera et avec le renouvelable, celui qui ne vole rien à la Terre pour le transformer en chaleir comme le font toutes les autres solutions.
APO
@Guillaume, A court terme, vous avez raison et 2035 et la fin "annoncée" des véhicules thermiques ne pourra avoir lieu. A moyen-Long terme c'est une des seules solutions... Mais il est certain que faire évoluer un système énergétique a pris par le passé en moyenne 60 ans, donc le tout électrique c'est plus pour 2070...
Serge Rochain
L'interdiction de la vente de VT neuf en 2035 aura bien lieu. Mais manifestement vous ne comprenez pas plus que Guillaume ce que cela veut dire. Et rien moins que jusqu'en 2035 on pourra acheter des VT neufs dont la vente en occasion n'a à ce jour pas de limite d'autorisation de vente et, en consequence, on verra encore rouler ce VT jusqu'en 2050 et même 2060....... s'il se trouve encore des stations dotées de pompes à essence ou mazout !
APO
@Serge, Et le 50% de Nucléaire dans la production électrique française en 2025, c'est voté aussi... Je ne comprenais pas ô combien les politiques se foutaient de certaines réalités physiques il y a 15-20 ans, maintenant je regarde avec plus de critiques... En 2035, la majorité des véhicules immatriculés seront électriques, c'est une certitude ! Mais la Totalité, un rêve !!!
Serge Rochain
Ce reve qui à mon sens n'en n'est pas un mais une prévision, se produira inéluctablement. Les pompes à essence fermeront les une après les autres, les garages de concessionnaires auront de moins de demandes donc de compétences et finiront par le plus maintenir les véhicules qu'il ne vendront plus, et ce sera la fin du VT mais il s'ouvrira des pompes à hydrogène pendant un certain temps aussi, mais pas longtemps, car la batterie et ses progres dominera. Et c'est bien connu les plus faibles disparaissent. Seuls les transport de masse, routier, maritimes, et aerien assureront un déboucher à l'hydrogène en tant que carburant car son usage principal sera ailleurs, notament dans l'industrie, et le transport ne fera que bénéficier de ses retombées car il sera nécessaire ailleurs. Quant à la production électrique en nucléaire elle descendra à 10% au mieux et certainement beaucoup moins avec une production diurne qui doit être multipliée par 2,5 à trois pour convertir le fossile utilisé dans l'activité économique à l'électricité. C'est une prévison toute personnelle mais elle ne s'appuie pas sur un dogme.
APO
@Serge, Il faut en moyenne 17 ans pour changer les véhicules installés dans le parc français (les occasions roulent parfois longtemps). Vu les immatriculations actuelles, il y aura beaucoup de véhicules thermiques en 2035 sur les routes, donc des pompes et des garages (surtout en province). Le solaire à large échelle, sans pilotage des consommations, va être un désastre. Et e pilotage des consommations n'est pas populaire - Cf Linky ! (Hélas !)
Serge Rochain
comme d'habitude vous vous trompez à propos des voitures comme du reste. On verra encore des thermiques rouler en 2060 car on pourra en acheter de neuves encore jusqu'en 2035, et elles roulerons encore longtemps après. en 2036 il y a fort à parier qu'il y aura encore plus de thermiques que d'émectriques, et c'est donc bien plus tard que commencera le déclin des pompes et des stations services, mais cela finira par arriver inéluctablement. Ensuite vous sautez du coq à l'ane à propos du solaire en bredouilllant une absence de pilotage (?) tout en évoquant un désastre ?????. C'est un charabia incompréhensible dans lequel une fois de plus vous vous posez en devin d'une catastrophe snas rien justifier de cette position message inutile comme tous les autres.
APO
C'est Vrai que vos éclairages prospectifs sont magnifiques... J'ai bien aimé le 8 GW d'éolien le 9 Septembre (out beau tout bien tournant) qui est ramené à moins de 1 GW le 11 dans la matinée ... Et là on fait quoi avec un parc de plus de 100 GW qui varie de telle manière !???
Serge Rochain
Le foisonnement que nous voyons entre les deux cartes du 9 et du 11 démontre qu'il n'y aurait aucune variation sensible à l'échelle de la France. Comme vous êtes un peu simple je vais tenter de vous l'expliquer simplement, si simplement que l'on ne va mettre qu'une seule éolienne a Bécon les Bruyerres par exemple : Cas 1 il y a du vent à Bécon les Bruyerres, et il y a du vent ou pas n'importe où ailleurs, alors on s'en fiche ça ne nous concerne pas et Simplet declare "l'éolien c'est merveilleux ça fait de l'électricité.! Cas 2 le lendemain il n'y a pac de vent à Bécon les Bruyerres et il y a du vent ou pas n'importe où ailleurs, on s'en fiche toujours puisqu'il n'y a toujpurs pas d'éolienne, et Simplet déclare, Oh ! L'éolien c'est con, ça ne fait pas d'électricité. éoliennes du pays soit près de Vous vous êtes reconnu ? Vous ne savez pas que 61 % des éoliennes du pays sont rassemblées dans les seules Haut de france et Grand ERst, soit 16% de la surface du territoire ? Et que les autres sont des parcs assez épars, et que notamment nous avons zéro éoliennes en mer à l'heure présente malgrès notre engagement de la cop21 en 2015 d'avoir 6 GW opérationnels offshore pour 2020 et qu'auourd"hui à ce rytmes nous devrions en êtres à au moins 8 ? Ce qui nous permettrait de nous passer du secours de nos voisins malgré le triste état de notre parc nucléaire car c'est l'ordre de grandeur de ce que nous importons et l'offshore est sans faille depuis des mois, en Atlantique, Manche ou mer du Nord ou encore Méditerannée. Soit vous saviez ce déséquibre du parc éolien et vous êtes un escroc Soit vous l'ignoriez et vous démontrez que vous parler sans savoir alors que ces informations sont publiques et faciles d'acces.
APO
@Sergio les Bô pipeaux, Pour reprendre 1 de vos escroqueries intellectuelles parmi d'autres : Le 1 er parc éolien offshore (EDF) est partiellement raccordé (et Oui, l'éolien offshore ne va pas vite en France...). Par ailleurs l'Ouest de la France, bien que non suréquipé d'éoliennes, l'est tout de même à un certain niveau... Si par chez vous, ce n'est pas équipé, c'est en bonne partie du fait de la population locale... Vous ne reconnaissez rien à des visions différentes de vos rêves et désirs... L'éolien c'est bien quand ça tourne, mais en été ça ne va pas très Haut... En attendant les systèmes dépressionnaires de l'automne...
Serge Rochain
Un ignorant démontré ne fait pas la leçon à un sachant tout aussi démontré, surtout quand l'ignorant est doublé d'un idiot.
APO
Jolie démonstration !!! Vous n'ignorez jamais la condescendance depuis votre lucarne orienté vers les étoiles et un peu moins le terre à terre de nos systèmes énergétiques... Vous êtes Bô !!!
sirius
Mme Borne ne doit pas lire les informations venant de Californie .
APO
Les Européens, en général, ne doivent pas lire ces informations... Le Marché libéralisé Californien de l'électricité, lancé une dizaine d'années avant celui de l'Europe a fini quasi en Fiasco intégral (il y a 10 ans !). Et nous nous avons continué... A voir donc pour l'impact des voitures électriques dans le Futur (sans utilisation de Charbon dans les Centrales électriques!)...
Serge Rochain
Le fiasco californien, n'est comme tous vos fantasmes que dans votre tête. Le seul problème lié à l'énergie en Californie (que je connais bien pour y avoir travaillé, mais il y a longtemps) n'est que dans la vétusté du réseau de transport électrique du à l'âge et qu'ils font durer (c'était déjà le cas dans les années 75/77 au moins, les interuptions de lignes aux grand coup de vent etaient fréquents), certainement au-delà du raisonnable pour des raisons mercantiles.
APO
Et Oui trop de "Libéralisation" Tue beaucoup de libertés... Les USA ne sont pas un modèle, mais à voir comment allemand et Espagnols se bougent pour le "Chat Moyen" (MidCAT) qu'est la connexion Gaz, on n'est pas près et prêt de se passer de Gaz grace aux ENRi... Dommage que ces 2 larrons ne se bougent pas plus sur des interconnexions électriques...
Serge Rochain
Le gaz naturel est moins nécessaire au ENRv qu'au nucléaire. D'ailleurs si nous avions plus de centrale à Gaz en France ce n'est pas à l'inportation que nous nous accrocherions mais à bruler 15 GW de gaz au lieu de 4 à 6. Les ENRv n'ont au pire besoin que de biogaz, et encore, en cas de défaut du foisonnement et d'insufisance de l'hydraulique
APO
@Serge, Vous êtes vraiment "touché" par la Grace du Dogme des ENRi !!! Cela ne cache plus vos tares d'analyse qui vous rendent un peu "taré" !!!
Serge Rochain
@APO, Et là nous touchons au message d'un malade mental qui déclare ce qui lui passe par la tête ! Inutile, comme le reste.

Ajouter un commentaire