- AFP
- parue le
Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec la perspective d'une production abondante dans les prochains mois.
Vers 09H45 GMT (11H45 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, est en baisse de 0,73% à 78,82 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, perd 0,71%, à 75,31 dollars.
Un chiffre d'inflation plus élevé que prévu aux Etats-Unis a amoindri les anticipations d'une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed).
"Si l'inflation accélère, la Fed se concentrera à nouveau sur sa maîtrise", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, même si cela devait contribuer à ralentir l'économie américaine.
La perspective d'un ralentissement économique américain fait baisser les attentes côté demande de pétrole, et tire les prix vers le bas.
Le cours du pétrole est, de plus, structurellement contenu par une faible demande de la Chine, premier importateur mondial d'or noir, et par des prévisions de production abondante en 2025.
L'Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) a maintenu son plan d'augmentation de la production de 2,2 millions de barils supplémentaires à partir de décembre.
La Libye a repris sa production normale de pétrole cette semaine, entre 1,2 et 1,3 millions de barils par jour, après la résolution d'une crise politique interne en septembre.
Les investisseurs restent tout de même très attentifs au conflit au Proche-Orient et "les prix du brut fluctuent énormément dans l'attente de la prochaine action d'Israël contre l'Iran", souligne Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.
Une attaque sur les infrastructures pétrolières iraniennes provoquerait une rupture d'approvisionnement de brut et une hausse des prix à court terme.
"Les yeux sont également rivés vers l'annonce de nouvelles mesures de relance" prévue par Pékin samedi, indique Ipek Ozkardeskaya, après des annonces jugées décevantes mardi par le marché.