Le prix du pétrole en hausse, avec la baisse des réserves commerciales de brut aux États-Unis

  • AFP
  • parue le

Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée et le recul du dollar après des commentaires du président de la Fed Jerome Powell.

Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,48%, à 85,49 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en août, montait de 0,40% à 82,43 dollars.

Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). La baisse atteint 3,4 millions de barils en net lors de la semaine achevée le 5 juillet, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une hausse.

De quoi indiquer "une demande robuste", expliquent les analystes d'Energi Danmark. "Ces chiffres confirment le sentiment général que le marché a eu au début de l'été", à savoir une demande résiliente.

Cette réduction est d'autant plus remarquable que, lors de la même semaine, la production américaine de brut a augmenté, à 13,3 millions de barils par jour (contre 13,2 précédemment), touchant de nouveau un record historique déjà enregistré en début d'année.

Ces données sont "plus que suffisantes pour apporter un soutien" aux prix après "une semaine difficile", commente John Evans, analyste chez PVM Energy.

En parallèle, l'audition du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, mercredi devant une commission d'élus nationaux, a ravivé les attentes d'une baisse des taux en septembre.

S'il s'est montré prudent quant à l'inflation, il a toutefois aussi insisté sur le fait qu'il n'était pas question d'attendre que l'inflation revienne à 2% pour agir sur les taux. "Ce serait trop tard", a-t-il admis.

"Le dollar américain a fait un pas en arrière en partie à cause de la discussion sur la réduction des taux d'intérêt", explique M. Evans.

Des taux d'intérêt plus bas sont favorables aux achats de pétrole alors qu'un environnement de taux élevés a tendance à freiner la croissance économique, et donc la demande de brut.

Et "le pétrole se comporte toujours mieux lorsque le dollar cède", rappelle John Evans.

Les cours de l'or noir étant libellés en dollars, une dépréciation de la devise américaine pousse la demande de pétrole sur les marchés en augmentant le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant des devises étrangères.

Ajouter un commentaire