- AFP
- parue le
Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021, plombés par la dernière salve de droits de douane américains, et l'annonce surprise d'une hausse de le production de l'OPEP+.
Offensive protectionniste des États-Unis
Vers 08H50 GMT (10H50 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 3,29% à 67,83 dollars, au plus bas depuis décembre 2011 Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, plongeait de 3,54% à 64,58 dollars, au plus bas depuis mai 2023.
Jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste de la Maison-Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, les prix de l'or noir s'étaient déjà effondrés de près de 6,5% en séance.
"Les tarifs douaniers radicaux de Trump ont fait comprendre aux investisseurs que l'économie américaine - et peut-être l'économie mondiale - se dirigeait directement vers un ralentissement significatif, voire une récession", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.
Les surtaxes américaines pourraient réduire d'"environ 1%" le commerce mondial de marchandises en volume cette année, a souligné jeudi la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.
Hausse inattendue côté offre de l'OPEP+
L'addition est particulièrement salée pour la Chine, premier importateur de pétrole mondial, dont les produits feront l'objet d'une nouvelle taxe à l'importation de 34% s'ajoutant aux 20% de droits de douane déjà en place. Et ce facteur baissier s'est couplé à une hausse de production inattendue de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).
Le cartel va "mettre en œuvre un ajustement de la production de 411 000 barils par jour" en mai 2025, selon un communiqué. Une décision qui continue de surprendre les marchés vendredi.
Cette hausse de la production alimente fortement la chute des cours car les analystes s'attendaient plutôt à une hausse similaire à celle d'avril de 137 000 barils quotidiens. Vers 08h50 GMT (10h50 à Paris),le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 3,29% à 67,83dollars, au plus bas depuis décembre 2011
Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, s'enfonçait de 3,54% à 64,58 dollars, au plus bas depuis mai 2023.