Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar plus faible

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont décru pour la troisième semaine d'affilée. Les cours de l'or noir ont aussi été propulsés par un dollar plus faible.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 1,61% à 85,08 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en août a bondi de 2,58% à 82,85.

Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau fortement contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Ces réserves commerciales ont diminué de 4,9 millions de barils pour la semaine achevée le 12 juillet, alors que les analystes prévoyaient un repli d'environ un million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"C'est la troisième semaine d'affilée que les stocks de brut diminuent fortement et le marché commence à détecter un déficit de l'offre", a suggéré Phil Flynn de Prices Future Group.

"Il semble que les coupes de production de l'Opep+ commencent à faire de l'effet", a-t-il ajouté.

L'affaiblissement du dollar face aux principales monnaies (alors que le marché croit à une première baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) en septembre), a aussi aidé le prix du baril.

Les cours de l'or noir étant libellés en dollars, une dépréciation de la devise américaine encourage la demande de pétrole sur les marchés en augmentant le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant des devises étrangères.

Par ailleurs, les attaques des rebelles houthis en mer Rouge, une route commerciale fréquentée par les tankers, continuaient de faire des dégâts.

Une nappe de pétrole de 220 kilomètres a été repérée au large des côtes du Yémen après une attaque des rebelles houthis qui a endommagé un pétrolier cette semaine, a indiqué une ONG spécialisée dans la protection de l'environnement.

Le pétrolier Chios Lion, battant pavillon libérien, a été attaqué lundi à 97 milles nautiques (environ 180 km) au nord-ouest de la ville portuaire yéménite de Hodeidah.

Ajouter un commentaire