Le sud-coréen KHNP supplante EDF dans l'appel d'offres dans le nucléaire en République tchèque

  • AFP
  • parue le

Le géant sud-coréen de l'énergie KHNP a remporté un appel d'offres de plusieurs milliards de dollars pour la construction de deux unités nucléaires dans une centrale électrique tchèque, a annoncé mercredi le Premier ministre tchèque Petr Fiala.

KHNP (Korea Hydro & Nuclear Power) a battu le français EDF dans cet appel d'offres lancé au départ en 2022 pour la construction d'un nouveau réacteur dans la centrale de Dukovany. Le gouvernement avait toutefois depuis déclaré qu'il souhaitait des offres contraignantes pour construire jusqu'à quatre nouvelles unités dans ses deux centrales de conception soviétique de Temelin et Dukovany.

"L'offre coréenne était meilleure sur tous les critères évalués", a déclaré M. Fiala aux journalistes.

"Nous avons décidé de construire deux unités à Dukovany pour le moment", a précisé M. Fiala, ajoutant que le gouvernement discuterait d'une option pour deux autres unités à Temelin.

Selon M. Fiala, le prix proposé par KHNP était meilleur qu'attendu, d'environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,65 milliards de dollars) par unité si deux unités sont construites.

Il a ajouté que les entreprises tchèques participeraient à environ 60% à la construction.

Le gouvernement a prévu de signer un accord avec le lauréat d'ici mars prochain. La construction doit commencer en 2029, pour une mise en service à l'essai du premier réacteur prévue en 2036.

Le Sud-Coréen fournira son modèle de réacteur à eau sous pression APR1000, d'une puissance de 1050 MW, conçu pour le centrales européennes.

"Nous ferons de notre mieux pour construire le réacteur APR1000 en République tchèque dans les délais et dans les limites du budget", a déclaré sur X le directeur général de KHNP, Jooho Whang.

EDF avait bataillé pour obtenir ces contrats et le président français Emmanuel Macron s'était rendu à Prague en mars pour promouvoir son offre.

Dans un communiqué, le groupe français a pris acte du résultat de l'appel d'offres.

"Néanmoins, EDF se tient prêt à poursuivre ou à relancer les discussions avec CEZ et le gouvernement tchèque si le processus d'appel d'offres devait être modifié ou réajusté dans les semaines ou les mois à venir", a-t-il ajouté.

Le groupe énergétique public tchèque CEZ exploite actuellement six unités nucléaires dans les deux centrales situées dans le sud du pays. Le ministre de l'Industrie et du commerce, Jozef Sikela, a indiqué aux journalistes mercredi que les centrales nucléaires représentaient environ 30% de la production d'électricité tchèque.

"À l'avenir, cette part sera d'environ 50%", a souligné M. Sikela.

Le gouvernement avait précédemment éliminé de la course le géant américain Westinghouse, en raison des lacunes dans son offre, ainsi que le Russe Rosatom et le Chinois CGN pour des raisons de sécurité.

frj-LyS/ktr

Ajouter un commentaire