Le marché pétrolier attend la réponse de l'OPEP+ à Donald Trump

  • AFP
  • parue le

Les cours du pétrole trébuchent jeudi, le marché étant toujours dans l'attente de la réaction de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) à la demande de Donald Trump de faire baisser les prix.

Vers 10H25 GMT (11H25 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, perd 0,59% à 76,13 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, baisse de 0,59% à 72,15 dollars.

"Je vais demander à l'Arabie saoudite et à l'Opep de baisser le coût du pétrole" en produisant plus, avait affirmé Donald Trump la semaine passée lors d'une allocution en ligne au Forum économique de Davos. Avec l'objectif, dit-il, de lutter contre l'inflation.

Si Donald Trump se tourne vers l'Opep+, c'est parce que le cartel garde une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour. Il vise en particulier l'Arabie saoudite, qui détient à elle seule environ la moitié de cette capacité.

Car en dépit de son mantra "drill, baby, drill", qui résume sa stratégie de forer à tout-va, les analystes ne prévoient "pas de changement important dans l'activité de forage" aux États-Unis en 2025, à l'image de Giovanni Staunovo d'UBS.

L'analyste explique d'ailleurs que "la baisse des prix du pétrole pèserait sur les perspectives de croissance de l'offre de pétrole aux États-Unis".

Les membres de l'Opep+, qui doivent se réunir lundi prochain, organisent depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre afin de maintenir leurs profits sur le long terme.

L'alliance a notamment repoussé à plusieurs reprises la réintroduction progressive des 2,2 millions de barils de réductions de production consenties par huit des pays membres.

Le plan actuel prévoit un retour graduel de ce volume d'or noir sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils quotidiens supplémentaires chaque mois pendant 18 mois.

S'il y a peu de chances que l'Opep+ se remette à produire massivement du pétrole avec la demande de Donald Trump, l'organisation pourrait être plus encline à ne pas repousser à nouveau la réintroduction de ses volumes.

"Ne rien faire provoquerait l'ire du président américain", avertit Tamas Varga, analyste chez PVM.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule