- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric a annoncé jeudi un nouveau bénéfice record de 4,3 milliards d'euros, dopé par les produits et services liés à la transition énergétique.
Le groupe a réalisé un bénéfice net en 2024 en hausse de 7% (4,27 milliards), "grâce principalement à une forte performance opérationnelle", succédant à une année 2023 déjà inédite.
Son chiffre d'affaires a progressé de 6,3%, atteignant 38 milliards d'euros, "un record absolu", tiré par le dynamisme de ses ventes dans son activité Gestion de l'énergie en progression de 10,2% à 31 milliards d'euros.
Schneider Electric fabrique, entre autres, des équipements électriques qui permettent de faire des économies d'énergie mais aussi des logiciels pour optimiser la consommation électrique des bâtiments.
Dans son autre activité, les Automatismes industriels, les ventes ont en revanche reculé de 8,3% pour s'établir à 7 milliards d'euros, reflétant notamment "la forte baisse des volumes ainsi que de l'inflation des coûts de main d'oeuvre de production".
Son résultat brut d'exploitation (Ebita ajusté) s'affiche à 7,1 milliards d'euros en 2024, en croissance organique de +14%.
Par région, ses ventes ont particulièrement progressé aux Etats-Unis (+14,6%) et dans le reste du monde (+17,3%), loin devant l'Asie-Pacique (+3,6%) et l'Europe de l'Ouest (+1%).
"Nous restons déterminés à accélérer notre croissance et nous mettrons tout en oeuvre pour saisir les opportunités à venir sur chacun de nos quatre marchés finaux (bâtiments, centre de données/réseaux,infrastructures et industries, NDLR). Nous entamons 2025 dans une dynamique forte", a déclaré dans un communiqué Olivier Blum, le nouveau directeur général de la société.
Pour 2025, le groupe vise une croissance organique de l'Ebita ajusté comprise entre 10% et 15%, basée sur une croissance organique du chiffre d'affaires dans une fourchette entre 7% et 10%.
Il table sur "une continuation de la forte demande pour les offres de Systèmes, portée par l'activité Gestion de l'énergie" et une "reprise de la demande sur le marché des industries manufacturières".
Lors de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 7 mai, le Conseil d'administration proposera de renouveler le mandat de son président Jean-Pascal Tricoire pour 4 ans.