Bannière salon 360 2025 articles

Le groupe chinois Sinopec réalise le plus important investissement direct étranger de l'histoire du Sri Lanka

  • AFP
  • parue le

Le Sri Lanka a signé le plus important accord d'investissement direct étranger de l'histoire du pays avec le géant chinois du pétrole Sinopec, dans le cadre d'un projet de raffinerie, a annoncé jeudi la présidence sri lankaise.

« Raffinerie de pétrole dernier cri »

Sinopec s'est engagé à investir 3,7 milliards de dollars pour la construction d'une "raffinerie de pétrole dernier cri" dans la région d'Hambantota, dans le sud du Sri Lanka, selon le service de presse de la présidence.

"Lors de la visite d'Etat de quatre jours (en cours, ndlr) en Chine du président Anura Kumara Dissanayake, le Sri Lanka a franchi une étape importante en obtenant le plus important investissement direct étranger en date", a indiqué la même source.

Une "part substantielle" de la production de la raffinerie sera réservée à l'exportation afin de soutenir les recettes en devises du Sri Lanka, ajoute le communiqué.

"Cet important investissement de la Chine doit soutenir la croissance économique du Sri Lanka" et améliorer le niveau de vie de la région d'Hambantota, soutient la présidence sri lankaise.

Plus de la moitié de la dette extérieure du Sri Lanka

En décembre 2017, dans l'impossibilité de rembourser un énorme prêt consenti par Pékin, le Sri Lanka avait cédé son port de Hambantota dans le sud de l'île à une entreprise chinoise via un bail de 99 ans pour 1,12 milliard de dollars, soulevant des questions sur les investissements chinois dans le pays.

Colombo a fait défaut sur son endettement de 46 milliards de dollars lors d'un effondrement économique majeur en 2022. Le pays s'est retrouvé à cours de devises, ce qui a entraîné des pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments pour sa population.

La Chine représentait alors plus de la moitié de la dette extérieure totale du Sri Lanka.

Mercredi, le président chinois Xi Jinping a déclaré que les relations entre la Chine et le Sri Lanka étaient face à une "opportunité historique" de développer leurs liens.

Ajouter un commentaire