Bannière salon 360 2025 articles

Le gouvernement britannique annonce les 6 finalistes d'un appel d'offres pour construire de petits réacteurs nucléaires

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement britannique a annoncé lundi que six entreprises avaient été retenues comme finalistes lors d'un appel d'offres pour construire de petits réacteurs nucléaires, y compris la britannique Rolls Royce et la française EDF, avant l'annonce des lauréats au printemps. Les autres entreprises sélectionnées comprennent l'alliance GE-Hitachi et les américains Holtec, NuScale Power et Westinghouse.

Le gouvernement conservateur de Rishi Sunak avait lancé cet appel d'offres plus tôt cette année pour sélectionner les entreprises qui bâtiront de petits réacteurs nucléaires, un élément de sa stratégie d'approvisionnement énergétique et de décarbonation vu les difficultés à bâtir des centrales nucléaires traditionnelles.

Londres avait dit en mars dédier 210 millions de livres (242 millions d'euros) à ce projet de petites centrales. Celui-ci "va se traduire par des milliards de livres d'investissements au Royaume-Uni et va générer des milliers d'emplois", assure le communiqué du parti conservateur, en plein congrès, et alors que l'opposition travailliste affiche une confortable avant dans les sondages pour les législatives attendues l'an prochain.

Le Royaume-Uni, qui s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, veut accélérer le développement de l'énergie nucléaire, qui ne diffuse pas de CO2 dans l'atmosphère. Moins chers et donc plus faciles à financer que les projets de centrales traditionnelles de Sizewell C et Hinkley Point C, tous deux portés par EDF, les petits réacteurs modulaires devraient toutefois encore nécessiter des années de développement et ne pas être opérationnels avant le début des années 2030.

Le gouvernement de l'ancien Premier ministre Boris Johnson avait donné son feu vert en août 2022 au financement de Sizewell C et confirmé un investissement de 700 millions de livres (Plus de 800 millions d'euros). Cette centrale, qui doit être constituée de deux réacteurs EPR de 3,2 gigawatts (GW), devrait coûter au total 20 à 30 milliards de livres (23 à 35 milliards d'euros). Elle ne devrait pas commencer sa production avant 2035.

Commentaires

Serge Rochain
La meilleure voie pour multiplier les risques et les dechets.... en route pour les phénomènes cataclysmiques mieux répartis

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture