- AFP
- parue le
Le gouvernement de Joe Biden a dévoilé mardi une série de réglementations visant à "nettement" réduire les émissions de méthane de l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis, avec pour objectif de montrer l'exemple en pleine COP26.
Cette annonce intervient au moment où le président américain se trouve à Glasgow pour la conférence mondiale sur le climat, où une centaine de pays se sont engagés mardi à réduire de 30% d'ici 2030 les émissions de méthane, un gaz très nocif pour l'environnement.
Les nouvelles réglementations proposées aux Etats-Unis "réduiraient de 41 millions de tonnes les émissions de méthane de 2023 à 2035", a annoncé dans un communiqué l'Agence américaine de protection de l'environnement, l'EPA.
Cela représente l'équivalent de "920 millions de tonnes" de CO2, a précisé l'agence, soit "davantage que la quantité de dioxyde de carbone émise par tous les passagers américains de véhicules et d'avions commerciaux en 2019."
Fait notable: ce plan s'applique également aux installations déjà existantes, et non pas seulement à celles qui seront construites à l'avenir.
Concrètement, des limites d'émissions devront être fixées pour "des centaines de milliers de sources existantes" à travers le pays, et les objectifs de réduction des émissions pour les nouvelles sources pétrolières et gazières seront "actualisés et étendus", selon le communiqué.
Ces réglementations seront d'abord soumises à une période de débat public obligatoire. L'EPA prévoit de publier le texte final "avant la fin 2022".
"Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent en ce moment charnière à Glasgow pour la COP26, il est désormais très clair que l'Amérique est de retour et montre l'exemple en s'attaquant à la crise climatique avec des objectifs courageux", a déclaré le chef de l'EPA, Michael Regan, cité dans le communiqué.
- Traquer les fuites -
La Maison Blanche a par ailleurs annoncé que le ministère des Transports allait mettre en place des règles visant à réduire les fuites de méthane sur les oléoducs et gazoducs.
Elle a également répété son engagement à boucher "des centaines de milliers" de puits gaziers et pétroliers, dont "beaucoup rejettent encore du méthane".
L'industrie pétrolière et gazière représente 30% du total des émissions de méthane du pays.
Ces annonces doivent permettre de contribuer à atteindre l'objectif du président américain de réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de 50% à 52% d'ici 2030 par rapport à 2005.
Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre lié à l'activité humaine après le dioxyde de carbone (CO2). Mais son effet de réchauffement est environ 29 fois plus important par kilo que celui du CO2 sur 100 ans.
Toutefois, sa durée de vie dans l'atmosphère est relativement courte (une dizaine d'années).
L'action du gouvernement américain a été saluée par des associations de défense de l'environnement.
"Réduire rapidement les émissions de méthane résultera en un progrès significatif à court terme pour le climat", a déclaré dans un communiqué Julie McNamara, responsable au sein de l'"Union des scientifiques préoccupés". "L'action d'aujourd'hui est une avancée importante."
"Les émissions de méthane doivent être réduites, et vite", a abondé Thanu Yakupitiyage, de 350.org. "Mais cet effort ne doit pas nous faire dévier de nos efforts pour réduire les émissions de CO2."