Le fonds américain TPG rachète l'allemand Techem pour 6,7 milliards d'euros

  • AFP
  • parue le

La société américaine de capital-investissement TPG a annoncé mardi son intention d'acheter le groupe allemand de services énergétiques Techem pour 6,7 milliards d'euros, soulignant l'intérêt croissant pour les solutions d'efficacité énergétique dans le secteur immobilier.

TPG a signé un accord pour acquérir Techem, via son fonds TPG Rise Climate, auprès du groupe suisse Partners Group.

Le fonds souverain de Singapour GIC sera associé à TPG en tant que co-investisseur minoritaire.

Le prix d'achat sera payé en deux versements, le premier à la finalisation de l'acquisition et le second en juillet 2027, a précisé Techem.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

TPG est le troisième fonds de capital-investissement à posséder Techem.

L'australien Macquarie avait acheté la société en 2008 pour 1,4 milliard d'euros et l'avait retirée de la bourse.

Fondée en 1952, Techem fabrique des compteurs pour suivre la consommation d'énergie et d'eau dans les bâtiments et propose des services liés aux solutions énergétiques intelligentes.

Le groupe d'Eschborn, près de Francfort, affirme que ses services "aident à avancer vers la décarbonisation à long terme du secteur immobilier, qui représente encore environ 40% des émissions mondiales de CO2".

L'entreprise emploie environ 4.300 personnes et a des activités dans 18 pays.

Il existe une "énorme opportunité de réduire la consommation d'énergie dans les environnements bâtis en améliorant l'efficacité et en mieux gérant la demande globale", déclare Ed Beckley, associé directeur de TPG Rise Climate, dans un communiqué.

Cette transaction avec Techem est la plus importante à ce jour pour le fonds TPG Rise Climate.

Ajouter un commentaire