Le Danemark déplore l'absence d'offres sur de nouveaux parcs éoliens en mer

  • AFP
  • parue le

L'Agence danoise de l'énergie n'a reçu aucune offre pour les premières parcelles du parc éolien offshore en mer du Nord, censé avec 6 gigawatts (GW) devenir le plus grand du pays, s'est inquiété jeudi le ministre de l'Énergie à un moment où les acteurs du secteur peinent à s'engager.

« Cela ne justifiait pas » économiquement pour Vattenfall

"C'est un résultat très décevant qui (...) peut avoir de nombreuses explications", a réagi dans un communiqué le ministre de l'Énergie Lars Aagaard, précisant avoir demandé à l'Agence de l'énergie d'interroger les acteurs du secteur sur la raison de leur tiédeur.

Plus tôt dans la journée, le groupe public énergétique suédois Vattenfall avait annoncer ne pas participer aux enchères à cause de la situation économique.

"Les vents sont bons et les fonds marins aussi mais économiquement cela ne justifiait pas que nous fassions une offre", a indiqué le porte-parole de Vattenfall Rasmus Helveg Petersen au quotidien Finans.

Des offres possibles jusqu'à avril 2025 pour 3 autres parcs

L'éolien en mer pâtit de coûts de construction et de taux d'intérêt élevés. "La situation (...) en Europe a considérablement changé en relativement peu de temps", a reconnu le ministre.

Le Danemark mise sur cette énergie pour accélérer sa transition verte. Les capacités éoliennes en mer s'élèvent à 2,7 gigawatts, selon l'Agence de l'énergie mais le gouvernement a l'ambition de faire passer sa capacité éolienne à 14 gigawatts à l'horizon 2030.

Les 6 GW sont répartis en six parcs éoliens, dont trois - North Sea I A1, A2 et A3 - ont fait l'objet de l'appel d'offres clos le 5 décembre. Pour les trois derniers (Hesselø, Kattegat et Kriegers Flak II), la date limite de dépôt des offres est fixée au 1er avril 2025.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture