L'Australie anticipe un plongeon de ses revenus liés au charbon thermique en 2024-2025

  • AFP
  • parue le

La valeur des exportations australiennes de charbon thermique aura diminué de moitié en 2024-2025, a prédit lundi le ministère de l'Industrie, face à la chute des prix et de la demande chinoise.

Le ministère australien de l'Industrie estime ainsi que la valeur de ses exportations de charbon thermique - utilisé pour produire de l'électricité - s'établira à 20 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros) en 2024-25. Pour l'année 2022-23, il l'évalue encore à 43 milliards de dollars (39,5 milliards d'euros). "Les réserves mondiales et la demande de charbon thermique ont atteint leur sommet", a analysé le ministère, entrevoyant des chutes de prix après les pics provoqués par la pandémie de Covid-19 et l'invasion russe de l'Ukraine.

En cause notamment, une "baisse à long terme" anticipée de la demande de la Chine à partir de 2024, le pays étant le premier importateur de charbon au monde. Il est cependant "probable" que le rythme de déclin de ce secteur moteur de l'économie australienne soit "irrégulier", a encore prévu le ministère, soulignant que les charbons les plus polluants et de moindre qualité seraient affectés en premier.

L'Australie est le deuxième exportateur de charbon thermique derrière l'Indonésie, et le premier de charbon métallurgique - qui sert à la fabrication du métal. À l'inverse, le rapport du ministère de l'Industrie anticipe une progression continue des marchés du nickel, du manganèse, du cobalt et du lithium, ces minerais étant indispensables à la fabrication de batteries, pour voitures électriques par exemple.

Les exportations de ces produits devraient ainsi dépasser 27 milliards de dollars par an (24,8 milliards d'euros).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture