- AFP
- parue le
Le gouvernement australien a annoncé un financement supplémentaire de 1,2 milliard d'euros pour sa "banque verte", afin d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
Une capacité d'investissement totale dépassant 31 milliards d'euros
"Nous construisons l'avenir de l'Australie", a déclaré jeudi dans un communiqué le Premier ministre travailliste Anthony Albanese.
Cette rallonge de 2 milliards de dollars australiens (1,21 milliard d'euros) pour la société publique d'investissement "vert" Clean Energy Finance Corporation (CEFC) doit permettre, selon lui, de générer 6 milliards de dollars australiens d'investissements privés.
Selon la CEFC, le capital supplémentaire portera sa capacité d'investissement totale à 32,5 milliards de dollars australiens (31,1 milliards d'euros).
Une « banque verte » créée en 2012
Il s'agit de la première augmentation de la capacité d'investissement de la banque verte australienne depuis sa création en 2012.
Le pays, un des plus gros émetteurs de la planète rapporté à sa population, s'est engagé à réduire à zéro ses émissions de carbone d'ici à 2050.
Les autorités veulent à cet effet de réduire la dépendance de l'Australie au charbon et tentent notamment de développer rapidement les énergies renouvelables.