Bannière salon 360 2025 articles

La Transdniestrie prête à acheter du gaz à la Moldavie

  • AFP
  • parue le

La Transdniestrie a demandé lundi à la Moldavie de lui vendre et lui livrer du gaz en pleine crise énergétique dans ce territoire séparatiste prorusse depuis l'arrêt, le 1er janvier, des livraisons de gaz russe.

Importations depuis la Roumanie dans le reste du pays

Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis presque trois semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet.

Le reste de la Moldavie, qui recevait de l'électricité bon marché via une centrale alimentée en partie en gaz en Transdniestrie, est pour le moment épargnée par les coupures grâce à des importations d'électricité et de gaz depuis la Roumanie.

"La Transdniestrie est prête à acheter du gaz naturel via Moldovagaz", la principale entreprise énergétique de Moldavie, a indiqué lundi le dirigeant séparatiste Vadim Krasnosselski, dans un message adressé à la présidente moldave, Maïa Sandu.

Selon lui, une demande en sens envoyée à Chisinau le 18 janvier appelait à "définir DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS un mécanisme pour obtenir un accord, un plan d'action et les participants au processus" de livraisons de gaz.

Guerre en 1992 après l'effondrement de l'URSS

Mais, d'après M. Krasnosselski, cette lettre est restée sans réponse. "Je vous demande de ne plus politiser cette question et de penser aux gens. Pour remplir (vos) demandes, il est nécessaire de les connaître", a-t-il imploré. "Nous agissons dans l'intérêt des citoyens qui souffrent du froid en ce moment dans leurs appartements, dans l'intérêt des structures sociales et des entreprises qui sont à l'arrêt faute d'alimentation en gaz", a ajouté M. Krasnosselski.

En début de semaine dernière, il s'était entretenu avec des responsables russes à Moscou pour chercher une solution, la Russie disant ensuite être prête lui fournir du gaz, mais sans dire quand, ni comment.

La Transdniestrie échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS. Le géant russe Gazprom l'approvisionnait gratuitement, pour soutenir les séparatistes face à Chisinau.

Mais, le 1er janvier, les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, qui alimentait notamment la Moldavie - et donc à la Transdniestrie -- ont cessé en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui les rendait possible.

Gazprom a toutefois refusé de livrer du gaz à Chisinau via d'autres possibles trajets, en raison d'un litige financier autour du montant de la dette à régler par Chisinau.

En attendant, les autorités séparatistes ont instauré des coupures d'électricité quotidiennes et mis à l'arrêt de nombreuses industries pour soulager le réseau.

Ajouter un commentaire