- AFP
- parue le
La suspension des livraisons de gaz russe à la Bulgarie et à la Pologne, pour n'avoir pas payé en roubles comme exigé, est la conséquence d'actes hostiles inédits contre la Russie, a affirmé mercredi le Kremlin.
"Les conditions qui ont été fixées font partie d'une nouvelle méthode de paiement élaborée après des actes inamicaux sans précédent dans le domaine économique et financier" après l'offensive russe en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il a assuré que la Russie avait dû élaborer un nouveau mode de paiement après le "vol" d'une "partie significative" des réserves russes, une référence au gel des réserves de devises étrangères russes détenues à l'étranger.
"Il ne s'agit pas de chantage", a poursuivi M. Peskov, en réponse à des accusations en ce sens de la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré le mois dernier que la Russie n'accepterait désormais le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale, en réaction aux sanctions prises pour punir la campagne militaire du Kremlin en Ukraine.