- AFP
- parue le
La Suède a dévoilé mardi un nouveau plan d'aide pour "garantir l'approvisionnement énergétique" de l'Ukraine afin de lui permettre de résister aux forces russes qui continuent de progresser dans le pays.
57 millions d'euros de fonds
"L'accès à l'énergie est essentiel pour que la société, l'économie et les entreprises ukrainiennes continuent à fonctionner", a constaté lors d'une conférence de presse Johan Forssell, ministre du Commerce extérieur et de l'aide internationale.
"La Russie cible de plus en plus ses attaques sur le système énergétique ukrainien dans le but de mettre hors service d'importantes infrastructures. Pour renforcer la résilience de l'Ukraine, nous augmentons aujourd'hui notre soutien au secteur de l'énergie", a-t-il dit.
Les forces russes visent quasi-quotidiennement des régions et villes d'Ukraine éloignées du front lors d'attaques avec des drones et des missiles guidés, qui ciblent particulièrement les infrastructures énergétiques et provoquent des coupures de courant.
Les fonds, à hauteur de 650 millions de couronnes (57 millions d'euros), seront notamment investis dans des générateurs électriques, transformateurs et cellules photovoltaïques, a précisé le ministre. Mais aussi dans des pièces détachées telles que des interrupteurs, câbles, pompes, tuyaux...
Un objectif « simple »
"L'objectif est simple : que les centrales continuent à produire de l'électricité", a déclaré M. Forssell.
Vendredi, le gouvernement suédois avait annoncé un plan d'aide civile et militaire pluriannuel d'une valeur de 75 milliards de couronnes (6,5 milliards d'euros) entre 2024 et 2026, afin de soutenir Kiev "aussi longtemps que nécessaire".
L'Ukraine est le premier pays bénéficiaire de l'aide suédoise. "En fonction du type de soutien utilisé, par exemple les livraisons d'achats de remplacement, ce plan pourra peser sur les finances publiques pendant plusieurs années, voire au-delà de 2026", a cependant relevé le gouvernement dans un communiqué.