La société nantaise Lhyfe produira de l'hydrogène « vert » dans les Vosges à partir de « fin 2027 »

  • AFP
  • parue le

La société nantaise Lhyfe a annoncé jeudi avoir été retenue par l'agglomération d'Epinal (Vosges) pour l'implantation d'un site de production d'hydrogène vert de "plusieurs dizaines de mégawatts" de capacité installée, pour une mise en service "fin 2027". Avec ce projet "ambitieux", Lhyfe explique dans un communiqué vouloir répondre aux "besoins croissants" des acteurs de l'industrie et des transports en terme de décarbonation des activités, en France mais aussi en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

"Il y a un fort développement industriel sur le territoire, qui génère beaucoup de trafics, de flux logistiques", a déclaré à l'AFP Michel Heinrich, président de la communauté d'agglomération d'Epinal. "Il y a donc des enjeux importants en termes de mobilité, et nous ne voulions pas rater le coche de l'hydrogène, nous souhaitions avoir un site de production et de distribution à proximité".

L'agglomération, en collaboration avec les industriels du territoire regroupés au sein de l'association Vosj'Innove, avait donc lancé une consultation auprès de producteurs d'hydrogène. Sept candidatures avaient été déposés, et c'est le projet le plus conséquent qui a été sélectionné.

Le site sera implanté sur la commune de Chavelot, et alimenté en électricité "à partir de centrales photovoltaïques et d'éolien, principalement", a assuré Michel Heinrich. "Nous avons également trouvé dans ce projet des synergies avec d'autres implantations à venir, mais je ne peux pas en dire plus à ce stade". Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, mais devrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros.

Cotée en bourse, la société Lhyfe (149 collaborateurs) exploite un premier site de production d'hydrogène vert, alimenté par des sources d'énergie renouvelable, en Vendée depuis septembre 2021, et cinq autres sites de production sont en construction en France, Allemagne et Suède.

Lhyfe a également annoncé fin juin avoir produit pour la première fois à l'échelle mondiale de l'hydrogène vert à partir de l'électricité fournie par une éolienne flottante au large du Croisic (Loire-Atlantique), une réalisation présentée comme une première mondiale.

Dans l'agglomération d'Epinal, un autre chantier se poursuit, celui de la plus grosse chaudière biomasse de France, sur le site de la papeterie Norske Skog à Golbey, pour une inauguration prévue en 2024. Elle doit permettre de produire chaque année 200 GWh d'électricité propre, équivalent de la consommation de plus de 13 000 foyers, ainsi que de 700 GWh de chaleur.

Commentaires

Rochain Serge
"à partir de centrales photovoltaïques et d'éolien, principalement" Principalement ? Et le reste ? Dans quelle proportion ? Et est-ce bien par le procédé d'électrolyse ? https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/

Ajouter un commentaire