La Slovénie construira finalement son second réacteur nucléaire sans passer par un référendum consultatif

  • AFP
  • parue le

La Slovénie, qui envisage la construction d'un second réacteur dans l'unique centrale nucléaire du pays, a renoncé à soumettre la question aux citoyens par le biais d'un référendum, selon un vote jeudi du Parlement.

Le scrutin annulé par les députés

Les autorités ont délivré en 2021 un permis pour cette nouvelle unité qui doit venir compléter la centrale de Krsko. Un référendum, à valeur purement consultative, était prévu le 24 novembre pour valider sa construction. Mais 69 députés sur les 90 du Parlement ont approuvé un décret annulant le scrutin.

Ce texte soulève "des doutes quant à la capacité des électeurs à se prononcer de manière correcte, indépendante et responsable sur un enjeu national majeur de long terme".

Les mêmes partis qui avaient souhaité un référendum ont finalement fait marche arrière devant l'issue incertaine du vote, après des critiques sur le manque de transparence formulées notamment par des associations écologistes.

Un soutien tombé à moins de 60% selon un sondage

Le soutien de la population a faibli ces derniers mois, tombant à moins de 60% selon un sondage publié par le quotidien Dnevnik, contre 68% en janvier.

Le projet, estimé à 15 millions d'euros, va désormais aller de l'avant avant un possible référendum en 2027 et 2028 une fois tous les détails connus, a précisé le Premier ministre libéral Robert Golob.

La centrale de Krsko, située en Slovénie près de la frontière avec la Croatie, est co-administrée par les deux pays depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, couvrant environ 20% des besoins en électricité de la Slovénie et 17% de ceux de la Croatie.

Entré en service en 1983, l'unique réacteur de type Westinghouse devait initialement cesser son activité en 2023 mais il a obtenu les autorisations nécessaires à une prolongation d'activité de vingt ans.

Commentaires

Pierre Jacquot
Je ne sais pas s’il s’agit d’une tranche à ~ 1 GW, mais à 15 M€, j’achète immédiatement !

Ajouter un commentaire