La Norvège annonce une aide de 103 millions de dollars au secteur énergétique ukrainien

  • AFP
  • parue le

La Norvège a assuré dimanche qu'elle allait fournir 1,1 milliard de couronnes (103 millions de dollars) à l'Ukraine pour l'aider à réparer ses infrastructures énergétiques et assurer l'approvisionnement du pays en électricité avant l'hiver prochain.

Réparer les infrastructures avant l'hiver

"La Russie mène des attaques massives et systématiques pour paralyser le réseau électrique mais les Ukrainiens travaillent jour et nuit pour maintenir l'approvisionnement essentiel de la population en électricité", a salué le Premier ministre Jonas Gahr Store, cité dans un communiqué.

Selon les dernières estimations du gouvernement ukrainien, les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine ont conduit à diviser par deux la production électrique du pays depuis l'hiver.

"Nous sommes en étroites discussions avec l'Ukraine sur la façon d'utiliser le plus efficacement ces fonds. Les Ukrainiens eux-mêmes sont les mieux placés pour savoir ce qui est nécessaire", a déclaré M. Store, soulignant qu'il était important de commencer à réparer les infrastructures avant l'arrivée de l'hiver.

Panneaux solaires

Selon la Norvège, il a déjà été décidé d'affecter plus de 11 millions de dollars pour des réparations dans la région de Kharkiv, qui a été sévèrement touchée par les récentes attaques russes.

Des panneaux solaires y seront installés dans sept maternités et théâtres d'opérations, selon le communiqué publié au moment où M. Store se trouve en Suisse pour le premier Sommet de la paix en Ukraine.

En 2022, le pays avait fourni 2,1 milliards de couronnes (197 millions de dollars) pour le secteur énergétique ukrainien, et 1,9 milliard (178 millions de dollars) en 2023.

La Norvège a également promis 75 milliards de couronnes (environ 7 milliards de dollars au cours actuel) sur la période 2023-2027 pour de l'aide militaire et civile. Les fonds sont alloués chaque année selon les besoins de l'Ukraine.

Ajouter un commentaire