Bannière salon 360 2025 articles

La CGT appelle à une journée d'action pour « la défense de la sidérurgie » le 13 septembre

  • AFP
  • parue le

Emploi, sécurité, décarbonation : la CGT a annoncé mercredi une journée nationale d'action "pour la défense de la sidérurgie", le 13 septembre.

« Dérive de la politique industrielle et sociale »

L'initiative est partie d'un appel du réseau syndical mondial du groupe ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, pour dénoncer "la dérive de la politique industrielle et sociale" du groupe, a indiqué la CGT.

La grogne des syndicats d'ArcelorMittal est partie du grave accident (46 morts) dans une de ses mines de charbon de Kostenko, près de Karaganda, dans le centre du Kazakhstan en octobre 2023.

En France, où le groupe emploie quelque 15 400 salariés, la CGT s'inquiète du "respect des engagements" de décarbonation des sites de Dunkerque et Fos-sur-Mer, "ainsi que du maintien des capacités de production et d'emploi".

ArcelorMittal a obtenu l'an dernier le feu vert de la Commission européenne pour recevoir une aide publique de 850 millions d'euros pour décarboner son site de Dunkerque. Le syndicat, qui affirme avoir alerté le gouvernement depuis de nombreux mois, déplore l'absence d'écoute des pouvoirs publics sur ces dossiers.

Projets de décarbonation : une réponse attendue « d'ici la fin de l'année »

Compte tenu des difficultés sociales rencontrées par différentes entreprises du secteur (Valdunes, Ascométal), la fédération CGT de la métallurgie "a décidé d'élargir cette journée d'actions à tout le secteur de la sidérurgie".

"On n'est absolument pas rassuré sur l'avenir", a déclaré à l'AFP Philippe Verbeke, en charge de la sidérurgie à la fédération CGT de la Métallurgie, qui a notamment évoqué un projet de plan social dans la branche inox d'ArcelorMittal en France, la société Aperam, sur le site de Gueugnon (Saône-et-Loire).

Concernant ArcelorMittal, il a évoqué des craintes pour l'emploi au niveau national et notamment sur le site de Fos-sur-Mer, qui emploie 4 000 personnes (2 500 salariés d'Arcelor, 1 500 salariés de sous-traitants).

Le site "tourne avec un seul haut-fourneau sur deux depuis une bonne année", a rappelé M. Verbeke, également coordinateur national CGT (premier syndicat) pour le groupe, où son syndicat appelle à des débrayages de "deux heures minimum" le 13 septembre, et à plusieurs rassemblements simultanés à midi, devant les sites d'ArcelorMittal Dunkerque, Fos-sur-Mer, Reims et ZF Florange.

L'occasion également de mettre la pression sur la direction pour qu'elle confirme ses projets de décarbonation : "nous attendons une réponse d'ici la fin de l'année", a déclaré M. Verbeke.

Commentaires

EtDF
Le coût de l'acier chinois serait en train de tuer les autres producteurs... Arcelor Mittal s'en plaint ouvertement..... Durée du travail en Chine: Fixée à 40 heures hebdomadaires, à raison de huit heures par jour, celle-ci peut être étendue de trois heures supplémentaires quotidiennes, dans la limite de 36 heures par mois, en cas de circonstances particulières justifiées par l'entreprise. Congès payés: Plus précisément, les employés qui ont travaillé chez leur employeur pendant plus d'un an mais moins de 10 ans cumulés ont droit à 5 jours de congé annuel; pour plus de 10 ans mais moins de 20 ans cumulés, 10 jours de congé annuel; pour plus de 20 ans cumulés, 15 jours de congé annuel. Le salaire mensuel minimum brut est différent selon les provinces. Il est, pour 40 heures de travail hebdomadaire, de : 2 690 CNY à Shanghai depuis le 1er juillet 2023, 2 420 CNY à Pékin depuis le 1er septembre 2023. (1 CNY = 0.13 €). Le coût de la vie en Chine varie selon la région où vous vivez. Le coût de la nourriture, du loyer mensuel, des services publics et des transports est légèrement plus élevé dans les grandes villes. Par exemple, dans les grandes villes métropolitaines, vos dépenses mensuelles peuvent être d'environ 850 USD, tandis que dans les plus petites, elles peuvent atteindre 550 USD (1 USD = 0.90 €) Si la possibilité de relever l'âge de départ à la retraite en Chine, qui est actuellement de 60 ans pour les hommes et de 50 ou 55 ans, selon les cas, pour les femmes, est à nouveau esquissée dans le document final du plénum, les autorités chinoises ne veulent visiblement pas passer en force... C'est vrai la retraite à 64 ans ça plaît moyennement chez nous... (Mais on ne compte pas les jours de grève...) LA SOLUTION??? Il faut pourtant sauver les emplois en France... LA SOLUTION??? En plus il faut décarbonner à marche forcée...
Serge Maroie
Tout est bien dit dans ce commentaire clairement élaboré. L'UE veut décarboner à marchr forcée, pour être le bon élève que tout le monde admire , (ou être le dindon de kla farce, telle est la question) , quitte à tuer son industrie ( automobile "zéro émission à 100 % pour tout le monde, la grande illusion; la réduction de la fonte à l'hdogène, oui mais toutes les nuances d'acier ne pourront pas être produites, et donc rétrécissement des gammes ce qui palira beaucoup à nos concurrents );agriculture (trop) verte , avec rendements inférieurs et donc prix tirés vers le haut, la liste est longue.Certes il ne faut pas être rétrograde, et âvoir une ambition de progrès industriel, mais la vision dogmatique qui prévaut aujourd'hui chez nos dirigeants de l'UE codut au désatre à horizon 5 à 10 ans. A cela s'ajoute un modèle social dans lequel la vertu du travail n'est plus reconnue. Vivement vendredi, ou même jeudi, pour pouvoir enfin accéder aux loisirs... Tous les éléments conduisant au déclin se réunissent pour une plus garnde efficacité destructrice. Dans ce contexte la voiture à hydrogène n'est qu'un gadget qui n'amusera que les ingénieurs chercheurs, et quelques bonnes consciences "verte".
Régis de Nîmes
Ce qui a tué l'industrie française, c'est l'application de la théorie de David Ricardo, économiste libéral du 19ème siècle. Sa théorie sur les avantages comparatifs, a justifié la désindustrialisation et les délocalisations sur fond de dumping social, fiscal et environnemental.Il y a 45 ans l'industrie française représentait 20% du PIB, aujourd'hui 9% ... la social démocratie et la droite ont accompagné cette théorie et la financiarisation de l'économie, ce qui a permis de mieux rémunérer le capital investi par les actionnaires. "Produire français" est une bataille politique qui n'a pas eu le rapport de force suffisant à l'époque. Les libéraux ont gagné la bataille idéologique en insistant sur le "pouvoir des consommateurs" et plus des travailleurs...
Albatros
La Cégété qui veut sauver l'industrie. Trop tard, camarades, vous avez largement contribué à la flinguer. Une suggestion : vous expatrier au paradis des communistes, en Chine.
Régis de Nîmes
Si vouloir sauver son travail, de bons salaires, dénoncer le dumping, la concurrence sans fin des travailleurs à l'échelle de la planète c'est "flinguer l'industrie "... C'est vrai que l'on peut aussi rester "l'arme aux pieds"... Il y en a même qui profitent des congés payés, des diminutions successives du temps de travail et des 2 jours de repos par semaine sans jamais avoir levé le petit doigt... Pour eux et grâce "aux camarades" c'est tombé comme un fruit mur !!!
Albatros
Sauver son travail" en détruisant son entreprise, c'est une méthode ? Quant à l'héritage glorieux de la Cégété, cette dernière n'en a pas le monopole et son idéologie est véritablement à gerber. Salut à toi, Camarade Régis de Nîmes

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture