La CGT appelle à une journée d'action pour « la défense de la sidérurgie » le 13 septembre

  • AFP
  • parue le

Emploi, sécurité, décarbonation : la CGT a annoncé mercredi une journée nationale d'action "pour la défense de la sidérurgie", le 13 septembre.

« Dérive de la politique industrielle et sociale »

L'initiative est partie d'un appel du réseau syndical mondial du groupe ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, pour dénoncer "la dérive de la politique industrielle et sociale" du groupe, a indiqué la CGT.

La grogne des syndicats d'ArcelorMittal est partie du grave accident (46 morts) dans une de ses mines de charbon de Kostenko, près de Karaganda, dans le centre du Kazakhstan en octobre 2023.

En France, où le groupe emploie quelque 15 400 salariés, la CGT s'inquiète du "respect des engagements" de décarbonation des sites de Dunkerque et Fos-sur-Mer, "ainsi que du maintien des capacités de production et d'emploi".

ArcelorMittal a obtenu l'an dernier le feu vert de la Commission européenne pour recevoir une aide publique de 850 millions d'euros pour décarboner son site de Dunkerque. Le syndicat, qui affirme avoir alerté le gouvernement depuis de nombreux mois, déplore l'absence d'écoute des pouvoirs publics sur ces dossiers.

Projets de décarbonation : une réponse attendue « d'ici la fin de l'année »

Compte tenu des difficultés sociales rencontrées par différentes entreprises du secteur (Valdunes, Ascométal), la fédération CGT de la métallurgie "a décidé d'élargir cette journée d'actions à tout le secteur de la sidérurgie".

"On n'est absolument pas rassuré sur l'avenir", a déclaré à l'AFP Philippe Verbeke, en charge de la sidérurgie à la fédération CGT de la Métallurgie, qui a notamment évoqué un projet de plan social dans la branche inox d'ArcelorMittal en France, la société Aperam, sur le site de Gueugnon (Saône-et-Loire).

Concernant ArcelorMittal, il a évoqué des craintes pour l'emploi au niveau national et notamment sur le site de Fos-sur-Mer, qui emploie 4 000 personnes (2 500 salariés d'Arcelor, 1 500 salariés de sous-traitants).

Le site "tourne avec un seul haut-fourneau sur deux depuis une bonne année", a rappelé M. Verbeke, également coordinateur national CGT (premier syndicat) pour le groupe, où son syndicat appelle à des débrayages de "deux heures minimum" le 13 septembre, et à plusieurs rassemblements simultanés à midi, devant les sites d'ArcelorMittal Dunkerque, Fos-sur-Mer, Reims et ZF Florange.

L'occasion également de mettre la pression sur la direction pour qu'elle confirme ses projets de décarbonation : "nous attendons une réponse d'ici la fin de l'année", a déclaré M. Verbeke.

Commentaires

EtDF
Le coût de l'acier chinois serait en train de tuer les autres producteurs... Arcelor Mittal s'en plaint ouvertement..... Durée du travail en Chine: Fixée à 40 heures hebdomadaires, à raison de huit heures par jour, celle-ci peut être étendue de trois heures supplémentaires quotidiennes, dans la limite de 36 heures par mois, en cas de circonstances particulières justifiées par l'entreprise. Congès payés: Plus précisément, les employés qui ont travaillé chez leur employeur pendant plus d'un an mais moins de 10 ans cumulés ont droit à 5 jours de congé annuel; pour plus de 10 ans mais moins de 20 ans cumulés, 10 jours de congé annuel; pour plus de 20 ans cumulés, 15 jours de congé annuel. Le salaire mensuel minimum brut est différent selon les provinces. Il est, pour 40 heures de travail hebdomadaire, de : 2 690 CNY à Shanghai depuis le 1er juillet 2023, 2 420 CNY à Pékin depuis le 1er septembre 2023. (1 CNY = 0.13 €). Le coût de la vie en Chine varie selon la région où vous vivez. Le coût de la nourriture, du loyer mensuel, des services publics et des transports est légèrement plus élevé dans les grandes villes. Par exemple, dans les grandes villes métropolitaines, vos dépenses mensuelles peuvent être d'environ 850 USD, tandis que dans les plus petites, elles peuvent atteindre 550 USD (1 USD = 0.90 €) Si la possibilité de relever l'âge de départ à la retraite en Chine, qui est actuellement de 60 ans pour les hommes et de 50 ou 55 ans, selon les cas, pour les femmes, est à nouveau esquissée dans le document final du plénum, les autorités chinoises ne veulent visiblement pas passer en force... C'est vrai la retraite à 64 ans ça plaît moyennement chez nous... (Mais on ne compte pas les jours de grève...) LA SOLUTION??? Il faut pourtant sauver les emplois en France... LA SOLUTION??? En plus il faut décarbonner à marche forcée...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture